"Passer d'une entreprise nationale exportatrice à une entreprise internationale est une gageure" / Julien Tarby

Article

Tarby, Julien

Entretien, en novembre 2011, avec Hervé Le Lous, président du spécialiste français du paramédical, des compléments alimentaires et des produits biologiques VivaSanté (marques Urgo, Mercurochrome, Juvamine - CA de 433 millions d'euros dont 40 % réalisé à l'international), qui dresse le parcours de la société et revient sur sa stratégie et ses ambitions internationales. Les points abordés : retour sur la création de Vivasanté en 2002 et présentation de ses trois entités ; la recherche-développement et le marketing, sources du succès de Vivasanté ; la gestion financière de l'entreprise, avec un actionnariat familial et un endettement presque inexistant, renforçant son indépendance ; Vivasanté se développe à l'international grâce à une stratégie de croissance externe ; les difficultés à devenir un ETI (établissement de taille intermédiaire) et à passer le cap de l'internationalisation. Autres points abordés : la culture de l'apprentissage, la structure de management, l'arrivée de la génération Y, l'esprit d'entreprise. Biographie express de l'interviewé.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1589, 17/11/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Concurrence. De bonne guerre : De la simple bataille commerciale à la véritable lutte d'influence, tous les moyens sont bons / Julien Tarby | Tarby, Julien

Concurrence. De bonne guerre : De la simple b...

Article | Tarby, Julien | 2010

"L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat", écrivait Sun Tzu dans "L'Art de la guerre". Un précepte appliqué à la lettre dans les affaires, sous les douces appellations anglo-saxonnes de "pricing out" ou de "ris...

Freemium / Julien Tarby | Tarby, Julien

Freemium / Julien Tarby

Article | Tarby, Julien | 2010

Le gratuit n'a jamais rapporté autant d'argent.

Les "pop up" stores / Julien Tarby | Tarby, Julien

Les "pop up" stores / Julien Tarby

Article | Tarby, Julien | 2010

Les boutiques temporaires fleurissent et font florès.

De la même série

Success stories / Franck Bouaziz | Bouaziz, Franck

Success stories / Franck Bouaziz

Article | Bouaziz, Franck | 2011

Analyse, en novembre 2011, du succès des séries télévisées en France, qui connaissent un essor sans précédent dans le paysage audiovisuel français. Les séries présentent l'avantage de susciter une audience importante et de fidélis...

Projets collaboratifs : Liaisons périlleuses / Lilia Tlemçani | Tlemçani, Lilia

Projets collaboratifs : Liaisons périlleuses ...

Article | Tlemçani, Lilia | 2011

Point, en novembre 2011, sur les contentieux potentiels liés à la propriété intellectuelle entre entreprises membres d'un pôle de compétitivité en France. Pour éviter les querelles, il faut identifier les enjeux spécifiques, fixer...

"La France va devenir le plus gros émetteur de dette publique en Europe dès 2013" / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

"La France va devenir le plus gros émetteur d...

Article | Plassart, Philippe | 2011

Rencontre, en novembre 2011, avec Thierry Breton, dirigeant du groupe informatique Atos et ancien ministre de l'économie, qui revient sur l'évolution des finances publiques et de ses risques en France. Les points développés : l'an...

"Passer d'une entreprise nationale exportatrice à une entreprise internationale est une gageure" / Julien Tarby | Tarby, Julien

"Passer d'une entreprise nationale exportatri...

Article | Tarby, Julien | 2011

Entretien, en novembre 2011, avec Hervé Le Lous, président du spécialiste français du paramédical, des compléments alimentaires et des produits biologiques VivaSanté (marques Urgo, Mercurochrome, Juvamine - CA de 433 millions d'eu...

L' Intelligence compétitive dans les PME : Le discours de la méthode / Catherine Quignon | Quignon, Catherine

L' Intelligence compétitive dans les PME : Le...

Article | Quignon, Catherine | 2011

Point, en novembre 2011, sur l'utilisation de l'intelligence compétitive par les PME françaises. Volet offensif de l'intelligence économique, l'intelligence compétitive consiste à mettre en place des systèmes de veille concurrenti...

Chargement des enrichissements...