Business plan : La bonne équation / Ambre Delage

Article

Delage, Ambre

Analyse, en octobre 2011, du succès de la franchise en France qui a vu le nombre de ses réseaux doubler ces dix dernières années et connaît une progression régulière de 8 à 11% depuis 5 ans. Si rejoindre une franchise est souvent gage de succès, ce succès peut se payer cher : redevances, ticket d’entrée, charges fixes et variables importantes… Mieux vaut dès lors ne pas négliger les 4 volets financiers : compte d'exploitation, plan de trésorerie, plan de financement, bilan prévisionnel. Et, comme chaque réseau et chaque secteur sont spécifiques, les questions à se poser sont toujours différentes.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1584, 13/10/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Utilitaires légers électriques : Starting-blokcs / Ambre Delage | Delage, Ambre

Utilitaires légers électriques : Starting-blo...

Article | Delage, Ambre | 2011

Analyse, en juin 2011, des freins au passage des flottes d'entreprise au tout électrique, en France. Prix d'achat prohibitifs, kilométrage très limité, surcoût global de l'ordre de 30% ... Le marché du véhicule utilitaire léger él...

"Kidnap & Ranson" : Assurance enlèvement / Ambre Delage | Delage, Ambre

"Kidnap & Ranson" : Assurance enlèvement / Am...

Article | Delage, Ambre | 2011

Le point, en juin 2011, sur la mise en place par une poignée de sociétés d'assurances françaises, d'un contrat Kidnap & Ranson alors que les entreprises hexagonales se développent dans un environnement international de plus en plu...

Cadeaux d'affaires : Les codes du luxe / Ambre Delage | Delage, Ambre

Cadeaux d'affaires : Les codes du luxe / Ambr...

Article | Delage, Ambre | 2011

Le cadeau d'affaires répond à une véritable règle de trois dans laquelle doivent être pris en considération le contenu, le mode de livraison et le contenant. Un contenant pourtant souvent négligé par les entreprises alors qu'il pe...

De la même série

Business plan : La bonne équation / Ambre Delage | Delage, Ambre

Business plan : La bonne équation / Ambre Del...

Article | Delage, Ambre | 2011

Analyse, en octobre 2011, du succès de la franchise en France qui a vu le nombre de ses réseaux doubler ces dix dernières années et connaît une progression régulière de 8 à 11% depuis 5 ans. Si rejoindre une franchise est souvent ...

"Les big pharma contraintes de changer de business model" / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

"Les big pharma contraintes de changer de bus...

Article | Arnoux, Patrick | 2011

Entretien, en octobre 2011, avec Béatrice Cazala, présidente "global commercialization” de Bristol - Myers Squibb, qui analyse les nouvelles contraintes des big pharmas dans le monde et en France, revient sur l'émergence des biote...

Obligations d'Etat : Colosses aux pieds d'argile / Thomas Lestavel | Lestavel, Thomas

Obligations d'Etat : Colosses aux pieds d'arg...

Article | Lestavel, Thomas | 2011

Décryptage, en octobre 2011, du ralentissement des obligations souveraines dans le monde, qui ont pourtant longtemps fait l'unanimité. Mais l'été 2011, marqué par un climat délétère a changé la donne : ralentissement économique, d...

"DEF : l'ensemble des émotions qui accompagne l'acte d'achat. Pendant et après" : L'expérience client / Caroline Castets | Castets, Caroline

"DEF : l'ensemble des émotions qui accompagne...

Article | Castets, Caroline | 2011

Réflexion, en octobre 2011, sur les fondements de l'expérience client, qui repose sur la capacité d'une marque à susciter, au moyen des différents éléments constituant son imaginaire, une émotion non seulement pendant mais aussi a...

Shopping social : Social CRM / Carole Soussan | Soussan, Carole

Shopping social : Social CRM / Carole Soussan

Article | Soussan, Carole | 2011

Le shopping social duplique sur la Toile les usages sociaux des consommateurs "du réel". Seule différence - de taille- : c'est à très large échelle que les utilisateurs communiquent entre eux et enrichissent les informations sur l...

Chargement des enrichissements...