La Musicalisation dans les arts : Une configuration transversale du sensible / Veronica Estay Stange

Article

Estay Stange, Veronica

Postulant l'hypothèse de la musicalité comme mode d'organisation du sensible, l'article prend appui sur les textes poétiques et picturaux du Symbolisme afin de caractériser cet opérateur transversal. Dans ce contexte, la musicalité émerge de la désiconisation en tant que processus d'effacement du contenu figuratif au profit du plan de l'expression dans les différents arts. Trois codifications esthétiques de ce dernier, impliquées dans les tensions esthétiques de la fin du XIXe siècle, sont ensuite dégagées : le système tonal en musique, le vers alexandrin en poésie et le paradigme des complémentaires en peinture. Sur cette base, une modélisation est proposée qui, de la structure à la tensivité et à la subjectivité de l'acte énonciatif, met en évidence, autour de la musicalité, la profondeur générative du sensible.

Voir le numéro de la revue «Littérature, 163, 01/09/2011»

Autres articles du numéro «Littérature»

Suggestions

Du même auteur

Survivre à la survie : Remarques sur la post-mémoire / Veronica Estay Stange | Estay Stange, Veronica

Survivre à la survie : Remarques sur la post-...

Article | Estay Stange, Veronica | 2017

L'étude des effets sur le long terme de la violence historique nous oblige à prêter attention à cette vulnérabilité singulière qui expose les âmes aux blessures du passé. La dette et la culpabilité des générations d'après explique...

"A mon avis, rien à signaler !" Négationnisme contemporain et liberté d'expression / Veronica Estay Stange | Estay Stange, Veronica

"A mon avis, rien à signaler !" Négationnisme...

Article | Estay Stange, Veronica | 2020

Comment répondre aux discours révisionnistes à l'ère de la post-vérité ? On peut établir une typologie des stratégies négationnistes selon l'équilibre entre nécessité et contingence des faits, d'une part, et entre liberté et respo...

De la même série

La Musicalisation dans les arts : Une configuration transversale du sensible / Veronica Estay Stange | Estay Stange, Veronica

La Musicalisation dans les arts : Une configu...

Article | Estay Stange, Veronica | 2011

Postulant l'hypothèse de la musicalité comme mode d'organisation du sensible, l'article prend appui sur les textes poétiques et picturaux du Symbolisme afin de caractériser cet opérateur transversal. Dans ce contexte, la musicalit...

Sentir la complexité, dire l'inconsistant / Stefania Caliandro | Caliandro, Stefania

Sentir la complexité, dire l'inconsistant / S...

Article | Caliandro, Stefania | 2011

La philosophie de l'art et les sciences du langage ont faiblement envisagé la question du logos de l'art, pourtant déterminant dans la pratique artistique: comment celui-ci se lie-t-il à l'appréhension sensorielle des oeuvres. A t...

L' Adolescence ou les intermittences du corps / Ivan Darrault-Harris | Darrault-Harris, Ivan

L' Adolescence ou les intermittences du corps...

Article | Darrault-Harris, Ivan | 2011

S'appuyant sur un corpus de textes adolescents adressés au site Internet www.filsantejeunes.com, notre analyse tente de cerner le problème de l'indicibilité du sensible, puisque la plupart de ces textes se limitent à élaborer un d...

Les Prédicats somatiques / Jean-Claude Coquet | Coquet, Jean-Claude (1928-....)

Les Prédicats somatiques / Jean-Claude Coquet

Article | Coquet, Jean-Claude (1928-....) | 2011

En explicitant le concept linguistique de prédicat et en étendant sa portée, l'auteur introduit et définit celui de prédicat somatique , responsable de l'expression du sensible dans le langage. Il en illustre la pertinence et en s...

Sur les concepts de narrateur et de narratologie non communicationnelle / Alain Rabatel | Rabatel, Alain (1954-....)

Sur les concepts de narrateur et de narratolo...

Article | Rabatel, Alain (1954-....) | 2011

Cet article revient sur les limites des approches non communicationnelles de la narration à la lumière dune approche énonciative de la narration. Sil est un fait que le narrateur en il na pas le même mode de manifestation discursi...

Chargement des enrichissements...