Sentir la complexité, dire l'inconsistant / Stefania Caliandro

Article

Caliandro, Stefania

La philosophie de l'art et les sciences du langage ont faiblement envisagé la question du logos de l'art, pourtant déterminant dans la pratique artistique: comment celui-ci se lie-t-il à l'appréhension sensorielle des oeuvres. A travers les recherches plastiques et théoriques de deux artistes qui y ont longuement réfléchi, Paul Klee et Marcel Duchamp, nous essayons de comprendre comment le moment phénoménal et des éléments abstraitement intelligibles travaillent ensemble. La pensée plastique de Klee nous amène à percevoir la complexité du sentir, la vibration qui meut l'objet et le dote d'une fonction (naturelle ou artistique). La métalogique du possible dans l'oeuvre de Duchamp préfigure, en revanche, un dire de l'art qui se tisse indissolublement à un art du dire. Inspirée par des études précédentes, notamment une suggestion de Louis Marin, ainsi que par les réflexions de Jean-François Lyotard, nous poursuivons nos recherches sur les espaces sémiotiques et relevons l'architectonique plurivoque des diversités dans l'art, qui procède, à une autre échelle, par projection topologique.

Voir le numéro de la revue «Littérature, 163, 01/09/2011»

Autres articles du numéro «Littérature»

Suggestions

De la même série

La Musicalisation dans les arts : Une configuration transversale du sensible / Veronica Estay Stange | Estay Stange, Veronica

La Musicalisation dans les arts : Une configu...

Article | Estay Stange, Veronica | 2011

Postulant l'hypothèse de la musicalité comme mode d'organisation du sensible, l'article prend appui sur les textes poétiques et picturaux du Symbolisme afin de caractériser cet opérateur transversal. Dans ce contexte, la musicalit...

Sentir la complexité, dire l'inconsistant / Stefania Caliandro | Caliandro, Stefania

Sentir la complexité, dire l'inconsistant / S...

Article | Caliandro, Stefania | 2011

La philosophie de l'art et les sciences du langage ont faiblement envisagé la question du logos de l'art, pourtant déterminant dans la pratique artistique: comment celui-ci se lie-t-il à l'appréhension sensorielle des oeuvres. A t...

L' Adolescence ou les intermittences du corps / Ivan Darrault-Harris | Darrault-Harris, Ivan

L' Adolescence ou les intermittences du corps...

Article | Darrault-Harris, Ivan | 2011

S'appuyant sur un corpus de textes adolescents adressés au site Internet www.filsantejeunes.com, notre analyse tente de cerner le problème de l'indicibilité du sensible, puisque la plupart de ces textes se limitent à élaborer un d...

Les Prédicats somatiques / Jean-Claude Coquet | Coquet, Jean-Claude (1928-....)

Les Prédicats somatiques / Jean-Claude Coquet

Article | Coquet, Jean-Claude (1928-....) | 2011

En explicitant le concept linguistique de prédicat et en étendant sa portée, l'auteur introduit et définit celui de prédicat somatique , responsable de l'expression du sensible dans le langage. Il en illustre la pertinence et en s...

Sur les concepts de narrateur et de narratologie non communicationnelle / Alain Rabatel | Rabatel, Alain (1954-....)

Sur les concepts de narrateur et de narratolo...

Article | Rabatel, Alain (1954-....) | 2011

Cet article revient sur les limites des approches non communicationnelles de la narration à la lumière dune approche énonciative de la narration. Sil est un fait que le narrateur en il na pas le même mode de manifestation discursi...

Chargement des enrichissements...