Calculer le ROI d'une activité de veille / Jérôme Bondu

Article

Bondu, Jérôme

Lumière, en 2011, sur le calcul du retour sur investissement (ou return on investment - ROI) d'une activité de veille, alors qu'il apparaît comme étant un des freins majeurs au déploiement des dynamiques de veille. Les points abordés : les problèmes du calcul du ROI ; le calcul en amont et en aval de la mise en place d'un dispositif de veille ; le cas particulier des plateformes de veille.

Voir le numéro de la revue «Archimag, 247, 01/09/2011»

Autres articles du numéro «Archimag»

Suggestions

Du même auteur

Réussir son projet de veille / Jérôme Bondu | Bondu, Jérôme

Réussir son projet de veille / Jérôme Bondu

Article | Bondu, Jérôme | 2014

Conseils pratiques aux entreprises françaises pour établir le cahier des charges de l'acquisition d'un logiciel de veille. La méthodologie : définir les besoins, les objectifs, les ressources (financières, informatiques, humaines,...

Soft power et influence française / Jérôme Bondu | Bondu, Jérôme

Soft power et influence française / Jérôme Bo...

Article | Bondu, Jérôme | 2015

L'influence d'un pays peut emprunter bien d'autres voies que la diplomatie ou la guerre. Si la France a longtemps su tirer profit de ses atouts philosophiques, linguistiques, culturels, etc., elle doit aujourd'hui faire face à de ...

Google vs Qwant, un combat stratégique / Jérôme Bondu | Bondu, Jérôme

Google vs Qwant, un combat stratégique / Jérô...

Article | Bondu, Jérôme | 2017

Vous connaissez Qwant ! C'est le moteur de recherche made in France qui préserve une certaine forme d'anonymat. Moins puissant que Google ou Bing, il tente néanmoins de se frayer un chemin. Pour certains professionnels de l'inform...

De la même série

Espaces naturels régionaux du Nord-Pas-de-Calais : un RSE territorial |

Espaces naturels régionaux du Nord-Pas-de-Cal...

Article | 2011

Retour d'expérience, en septembre 2011, des Espaces naturels régionaux du Nord-Pas-de-Calais, qui ont déployé le réseau social d'entreprise Recolte pour une conduite collaborative de projet malgré des métiers et des objectifs diff...

Surveiller les médias sociaux / Christophe Dutheil | Dutheil, Christophe

Surveiller les médias sociaux / Christophe Du...

Article | Dutheil, Christophe | 2011

Point, en 2011, sur la surveillance des médias sociaux par les entreprises françaises, qui sont de plus en plus nombreuses à s'équiper d'outils de veille spécifiques. Objectif : repérer et analyser les messages les concernant sur ...

Commercialisation d'archives audiovisuelles et données juridiques / Frédéric Blasi | Blasi, Frédéric

Commercialisation d'archives audiovisuelles e...

Article | Blasi, Frédéric | 2011

Eclairage, en 2011, sur la position juridique à adopter pour les entreprises françaises qui souhaitent commercialiser un fonds d'archives audiovisuelles numériques. Avant de commercialiser les documents audiovisuels, il convient d...

Réseaux sociaux d'entreprise : l'essentiel |

Réseaux sociaux d'entreprise : l'essentiel

Article | 2011

Point, en 2011, sur les réseaux sociaux d'entreprises (RSE), qui permettent de décloisonner l'information dans les organisations, mais soulèvent une série de questions touchant à l'identité même de l'entreprise. La résistance au c...

Alcatel-Lucent, ouvrir la discussion avec un RSE |

Alcatel-Lucent, ouvrir la discussion avec un ...

Article | 2011

Retour d'expérience, en septembre 2011, de l'équipementier en télécommunications français Alcatel-Lucent, qui a déployé le réseau social d'entreprise Engage. Une nouvelle plateforme qui côtoie Yammer, une solution précédemment uti...

Chargement des enrichissements...