La Bronca : Les visiteurs médicaux dans le feu des critiques / Andrea Paracchini

Article

Paracchini, Andrea

Le point, en septembre 2011, sur le rôle de plus en plus contesté des visiteurs médicaux, chargés de faire la promotion des médicaments des laboratoires qui les emploient auprès des médecins, en les rencontrant dans leurs bureaux, après l'affaire du Médiator, en France. Le monde politique et associatif s'interroge : faut-il supprimer la visite médicale ? La remplacer par une visite médicale d'Etat ? La réformer afin de lui faire remplir une mission d'information, plutôt que de promotion ? Entre baisse constante des effectifs depuis 2004, nouveaux métiers à forte vocation promotionnelle, l'avenir de la profession est des plus incertains.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1579, 08/09/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Consommer moins et trier plus : Consommation de papier en entreprise, l'affaire de toutes les entreprises, grandes et petites / Andrea Paracchini | Paracchini, Andrea

Consommer moins et trier plus : Consommation ...

Article | Paracchini, Andrea | 2011

Lumière, en juin 2011, sur la sensibilisation des entreprises françaises au recyclage des papiers issus de leurs bureaux, alors que le taux est aujourd'hui encore relativement faible (20% seulement de ces papiers étant correctemen...

Faire d'un nom une marque : Communautés d'agglomération : les critères changent, la nécessité de plaire persiste / Andrea Paracchini | Paracchini, Andrea

Faire d'un nom une marque : Communautés d'agg...

Article | Paracchini, Andrea | 2011

Le point, en juin 2011, sur les critères qui ont changé concernant l'attrait exercé par un territoire auprès des entreprises pour leur implantation, alors que la développement économique demeure une nécessité pour les communautés ...

Les David au pays des Goliath / Andrea Paracchini | Paracchini, Andrea

Les David au pays des Goliath / Andrea Paracc...

Article | Paracchini, Andrea | 2011

Le point, en juillet 2011, sur les difficultés rencontrées par les PME françaises de l'industrie pharmaceutique, suite à l'affaire récente du Médiator, et malgré la place importante qu'occupe la France sur le marché pharmaceutique...

De la même série

"La Chine n'a pas fini de nous surprendre en positif" / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

"La Chine n'a pas fini de nous surprendre en ...

Article | Plassart, Philippe | 2011

Entretien, en septembre 2011, avec Michel Aglietta, conseiller économique au Cepii (principal centre français d'étude et de recherche en économie internationale), qui dresse un état des lieux et une mise en perspective du développ...

La Bronca : Les visiteurs médicaux dans le feu des critiques / Andrea Paracchini | Paracchini, Andrea

La Bronca : Les visiteurs médicaux dans le fe...

Article | Paracchini, Andrea | 2011

Le point, en septembre 2011, sur le rôle de plus en plus contesté des visiteurs médicaux, chargés de faire la promotion des médicaments des laboratoires qui les emploient auprès des médecins, en les rencontrant dans leurs bureaux,...

Réduire l'empreinte écologique et les coûts : Modèle symbiotique / Anne Cagan | Cagan, Anne

Réduire l'empreinte écologique et les coûts :...

Article | Cagan, Anne | 2011

Décryptage, en septembre 2011, du concept de l'écologie industrielle qui vise à créer un écosystème industriel où les résidus de production de l'un deviennent une ressource pour l'autre. Le principe : les entreprises mutualisent s...

Les Handicap. Une question de qualification : La volonté d'embaucher ne suffit pas / Dorianne Kalbe | Kalbe, Doriane

Les Handicap. Une question de qualification :...

Article | Kalbe, Doriane | 2011

Etat d'avancement, en septembre 2011, des objectifs assignés aux entreprises françaises en matière d'emploi des personnes handicapées, qui sont loin d'être atteints. Principale raison : le niveau de diplôme de ce public ne corresp...

Marketing digital. Les 7 révolutions capitales / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

Marketing digital. Les 7 révolutions capitale...

Article | Marolleau, Aymeric | 2011

Tour d'horizon, en septembre 2011, des 7 révolutions capitales du secteur mondial du e-commerce, qui bouleversent le monde marchand actuel : e-paiement ; e-commerce c-to-c ; référencement, display, search et cashback ; ventes évèn...

Chargement des enrichissements...