Télé : la bataille du "tambouille-divertissement" / Béatrice Mathieu

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Mathieu, Béatrice

Le point, en juillet 2011, sur la multiplication des émissions de télé sur le thème de l'art culinaire sur les chaînes nationales françaises. M6 a été la première chaîne à se lancer sur ce créneau en 2005 avec "Oui chef", suivi seulement quelques années plus tard par TF1, France Télévision et des chaînes du câble. Les clés du succès : la reprise de quelques ingrédients de la télé-réalité avec la mise sous tension des candidats et la scénarisation de l'élimination, l'intérêt des spectateurs pour la cuisine, l'affluence des annonceurs, etc. Des facteurs qui entraînent d'importantes recettes auxquelles s'ajoutent celles des produits dérivés (jeux, livres, etc.). Un succès tel que ces programmes sont devenus des accélérateurs de notoriété pour les chefs apparaissant dans ces émissions. Encadré sur Cyril Lignac, chef médiatique. Données chiffrées, dont la part d'audience, les recettes publicitaires et le nombre de spots publicitaires des émissions "Master chef" et "Top Chef".

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 765, 01/07/2011»

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