Les nouveaux Félix Potin. Le "convenience store" à la française / Caroline Castets

Article

Castets, Caroline

Analyse, en juin 2011, de l'engouement de la grande distribution française pour le local et l'humain et pour la segmentation de l'offre, avec un objectif : produire du sur-mesure pour une population choisie. Alors que bon nombre de Français n'apprécient plus de circuler dans les grands linéaires qui offrent un choix colossal dans des lieux déshumanisés, les distributeurs s'évertuent à appliquer les codes de la proximité et de la convivialité pour séduire les consommateurs. Côté commerce de proximité, on voit apparaître le "convenience store", un concept hybride entre le bar, la supérette et le marchand de journaux.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1569, 02/06/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Evangélisation / Caroline Castets | Castets, Caroline

Evangélisation / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2010

Le marketing affinitaire vise à doter la marque d'ambassadeurs.

Syndrome Peter Pan / Caroline Castets | Castets, Caroline

Syndrome Peter Pan / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2010

"Que nos étudiants sachent faire preuve de scepticisme" / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

"Que nos étudiants sachent faire preuve de sc...

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Cet américain à la tête de la plus prestigieuse école de management en Europe démontre comment il fait de la diversité une spécificité. Et une clé de l'excellence.

De la même série

Dr House / Philippe Plassart |

Dr House / Philippe Plassart

Article | 2011

FMI, l'urgentiste de la planète. Plus curatif que préventif.

"La culture est politique" / Jacques Secondi | Secondi, Jacques

"La culture est politique" / Jacques Secondi

Article | Secondi, Jacques | 2011

Le nouveau responsable des "Inrockuptibles" passe en revue les capacités transformatrices de la culture.

Justice spectacle américaine / Franck Bouaziz | Bouaziz, Franck

Justice spectacle américaine / Franck Bouaziz

Article | Bouaziz, Franck | 2011

La procédure français n'aurait-elle pas du bon ?

Utilitaires légers électriques : Starting-blokcs / Ambre Delage | Delage, Ambre

Utilitaires légers électriques : Starting-blo...

Article | Delage, Ambre | 2011

Analyse, en juin 2011, des freins au passage des flottes d'entreprise au tout électrique, en France. Prix d'achat prohibitifs, kilométrage très limité, surcoût global de l'ordre de 30% ... Le marché du véhicule utilitaire léger él...

"Près de 90% de notre profit provient de l'immatériel" |

"Près de 90% de notre profit provient de l'im...

Article | 2011

Analyse, en juin 2011, de la montée en puissance, depuis le début des années 90, du constructeur informatique américain IBM (International Business Machine) sur le marché hexagonal. Les clés de ce renouveau, les défis de l'innovat...

Chargement des enrichissements...