Les nouveaux Félix Potin. Le "convenience store" à la française / Caroline Castets

Article

Castets, Caroline

Analyse, en juin 2011, de l'engouement de la grande distribution française pour le local et l'humain et pour la segmentation de l'offre, avec un objectif : produire du sur-mesure pour une population choisie. Alors que bon nombre de Français n'apprécient plus de circuler dans les grands linéaires qui offrent un choix colossal dans des lieux déshumanisés, les distributeurs s'évertuent à appliquer les codes de la proximité et de la convivialité pour séduire les consommateurs. Côté commerce de proximité, on voit apparaître le "convenience store", un concept hybride entre le bar, la supérette et le marchand de journaux.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1569, 02/06/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Evangélisation / Caroline Castets | Castets, Caroline

Evangélisation / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2010

Le marketing affinitaire vise à doter la marque d'ambassadeurs.

Syndrome Peter Pan / Caroline Castets | Castets, Caroline

Syndrome Peter Pan / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2010

"Que nos étudiants sachent faire preuve de scepticisme" / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

"Que nos étudiants sachent faire preuve de sc...

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Cet américain à la tête de la plus prestigieuse école de management en Europe démontre comment il fait de la diversité une spécificité. Et une clé de l'excellence.

De la même série

Loi de modernisation des ventes aux enchères. Maillons faibles / Nathalie Halpern | Halpern, Nathalie

Loi de modernisation des ventes aux enchères....

Article | Halpern, Nathalie | 2011

Décryptage, en juin 2011, des fondements de la proposition de loi pour "sécuriser" le marché français des ventes aux enchères, examinée au printemps 2011 par les députés. Celle-ci intervient à un moment où le secteur est déstabili...

Les nouveaux Félix Potin. Le "convenience store" à la française / Caroline Castets | Castets, Caroline

Les nouveaux Félix Potin. Le "convenience sto...

Article | Castets, Caroline | 2011

Analyse, en juin 2011, de l'engouement de la grande distribution française pour le local et l'humain et pour la segmentation de l'offre, avec un objectif : produire du sur-mesure pour une population choisie. Alors que bon nombre d...

Utilitaires légers électriques : Starting-blokcs / Ambre Delage | Delage, Ambre

Utilitaires légers électriques : Starting-blo...

Article | Delage, Ambre | 2011

Analyse, en juin 2011, des freins au passage des flottes d'entreprise au tout électrique, en France. Prix d'achat prohibitifs, kilométrage très limité, surcoût global de l'ordre de 30% ... Le marché du véhicule utilitaire léger él...

M-couponing. La quintessence du coupon / Marion Roucheux | Roucheux, Marion

M-couponing. La quintessence du coupon / Mari...

Article | Roucheux, Marion | 2011

Analyse, en juin 2011, de la tendance émergente en France du m-couponing, dont l'ambition est d'aller plus loin dans la dématérialisation de l'offre commerciale. Après le e-coupon, le m-coupon dynamise le marché des bons de réduct...

Ouvrir son capital à un fonds. Les deux côtés de la médaille / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

Ouvrir son capital à un fonds. Les deux côtés...

Article | Leca, Pierre-Jean | 2011

Analyse, en juin 2011, du besoin croissant de fonds propres des PME pour décoller, à l'heure où la France se cherche un tissu d'entreprises de taille intermédiaire. Conscients de l'enjeu, les groupes de private equity affichent le...

Chargement des enrichissements...