La Planète "business school" entre en fusions / Marc Michaux

Article

Michaux, Marc

Lumière, en mai 2011, sur la stratégie des écoles de commerce en France qui changent leurs relations avec les CCI (chambre de commerce et d'industrie) et sont de plus en plus nombreuses à opérer des alliances stratégiques entre elles. Leurs objectifs : financer leur croissance alors que la concurrence se mondialise et adapter la gouvernance de l'école à sa stratégie dans le contexte des réformes des CCI. Explications et détails avec exemples de stratégies de grandes écoles. Encadrés sur l'arrivée des investissements privés au capital des écoles de commerce et sur la stratégie d'HEC qui va adopter le statut d'association.

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 763, 01/05/2011»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

Du même auteur

Les Frères ennemis de Lazard / Marc Michaux | Michaux, Marc

Les Frères ennemis de Lazard / Marc Michaux

Article | Michaux, Marc | 2010

A la fougue et à l'intuition de l'un répondent la retenue et l'expérience de l'autre. Matthieu Pigasse et Erik Maris, codirecteurs de Lazard à Paris, doivent s'entendre pour redonner à la banque d'affaires son statut auprès des pa...

A quoi sert le Medef ? / Marc Michaux | Michaux, Marc

A quoi sert le Medef ? / Marc Michaux

Article | Michaux, Marc | 2010

La capacité de l'organisation à représenter et à défendre avec efficacité les intérêts des patrons sont sérieusement remises en cause. En interne comme à l'extérieur.

Solaire : gare aux arnaques / Marc Michaux | Michaux, Marc

Solaire : gare aux arnaques / Marc Michaux

Article | Michaux, Marc | 2010

Concilier exigence écologique et rente financière, c'est la promesse faite aux particuliers par les installateurs de panneaux photovoltaïques. Mais la réalité est tout autre...

De la même série

La Planète "business school" entre en fusions / Marc Michaux | Michaux, Marc

La Planète "business school" entre en fusions...

Article | Michaux, Marc | 2011

Lumière, en mai 2011, sur la stratégie des écoles de commerce en France qui changent leurs relations avec les CCI (chambre de commerce et d'industrie) et sont de plus en plus nombreuses à opérer des alliances stratégiques entre el...

Les Coulisses du mercato des profs stars / Jessica Gourdon |

Les Coulisses du mercato des profs stars / Je...

Article | 2011

Le point, en mai 2011, sur les pratiques des grandes écoles françaises de commerce pour attirer et conserver les meilleurs professeurs. Alors que ces écoles étaient habituées à fonctionner avec des vacataires issus du monde de l'e...

Dans la course aux MBA / Laurence Estival | Estival, Laurence

Dans la course aux MBA / Laurence Estival

Article | Estival, Laurence | 2011

Eclairage, en mai 2011, sur le formidable relais de croissance que représentent les MBA (master of business administration) pour les écoles de commerce françaises et sur leur stratégie pour s'imposer sur ce marché de plus en plus ...

Formations postbac : attention, maquis ! / Isabelle Hennebelle |

Formations postbac : attention, maquis ! / Is...

Article | 2011

Zoom, en mai 2011, sur le flou qui règne, à la fois pour les parents, étudiants et recruteurs, en termes d'offres postbac des écoles de commerce en France. Alors qu'en 1986, la France comptait 16 écoles de commerce recrutant après...

Combinaisons gagnantes entre réseaux sociaux et stratégie / Philippe Delaroche | Delaroche, Philippe

Combinaisons gagnantes entre réseaux sociaux ...

Article | Delaroche, Philippe | 2011

Court dossier consacré, en mai 2011, au pouvoir des médias sociaux et leur emploi par les entreprises. Ces dernières doivent favoriser une dynamique positive et élaborer une stratégie en fonction de leurs objectifs : procéder à un...

Chargement des enrichissements...