Où en sont les femmes ? / Isabelle Hennebelle

Article

Hennebelle, Isabelle

Reportage, en 2011, sur le parcours professionnel d'anciennes élèves de la promotion 1983 d'HEC, faisant la lumière sur les différences de parité dans les entreprises françaises. Principaux constats : les femmes ont des carrières moins brillantes que les hommes, étant deux fois moins nombreuses à diriger des entreprises, malgré une parité obtenue dans les postes de n° 2 et n° 3 dans les entreprises ; les hommes sont mieux rémunérés que les femmes ; les femmes sont davantage à la recherche d'un équilibre entre vie familiale et vie professionnelle ; un monde du travail formaté par les hommes ; une tendance plus forte à l'auto-censure et à la moindre valorisation chez les femmes. Portraits d'anciennes élèves. Graphiques de comparaison sur les fonctions, le nombre de collaborateurs et le niveau de salaires des hommes et femmes de la promotion 1983 d'HEC.

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 761, 01/03/2011»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

Du même auteur

Eviter les pièges de l'outplacement / Isabelle Hennebelle | Hennebelle, Isabelle

Eviter les pièges de l'outplacement / Isabell...

Article | Hennebelle, Isabelle | 2010

Les cadres sont de plus en plus nombreux à faire appel à un cabinet spécialisé pour trouver un emploi. Pourtant, cette démarche ne convient pas à tous les profils, coûte cher et recèle parfois de mauvaises surprises.

Regard moins noir sur la crise (Un) / Isabelle Hennebelle | Hennebelle, Isabelle

Regard moins noir sur la crise (Un) / Isabell...

Article | Hennebelle, Isabelle | 2010

Des leaders d'opinion un peu plus optimistes : c'est la leçon, en exclusivité pour "L'Express" et "L'Expansion", du 10e baromètre Edelman StrategyOne, qui mesure leur confiance dans les gouvernements, entreprises, médias et ONG.

Le Club très coté des anciens d'Andersen / Isabelle Hennebelle | Hennebelle, Isabelle

Le Club très coté des anciens d'Andersen / Is...

Article | Hennebelle, Isabelle | 2010

Ils se revoient, se conseillent, se cooptent : huit ans après la disparition du cabinet d'audit, le réseau des ex-collaborateurs reste très influent dans le monde des affaires et du pouvoir.

De la même série

Hollywood se convertit à la loi des séries / Géraldine Meignan | Meignan, Géraldine

Hollywood se convertit à la loi des séries / ...

Article | Meignan, Géraldine | 2011

Point, en 2011, sur les séries télévisés américaines, un secteur en pleine expansion qui attire de plus en plus les talents issus de la production cinématographique. Les séries renversent les hiérarchies en brisant les codes holly...

Où en sont les femmes ? / Isabelle Hennebelle | Hennebelle, Isabelle

Où en sont les femmes ? / Isabelle Hennebelle

Article | Hennebelle, Isabelle | 2011

Reportage, en 2011, sur le parcours professionnel d'anciennes élèves de la promotion 1983 d'HEC, faisant la lumière sur les différences de parité dans les entreprises françaises. Principaux constats : les femmes ont des carrières ...

Prison : condamnés à payer / Franck Dedieu | Dedieu, Franck (1972-....)

Prison : condamnés à payer / Franck Dedieu

Article | Dedieu, Franck (1972-....) | 2011

Enquête, en 2011, sur le coût de la vie en prison en France, largement supérieur à celui pratiqué à l'extérieur. Le prix des denrées alimentaires explosent avec l'arrivée des opérateurs privés spécialisés dans les supérettes carcé...

L' Irruption de la société arabe / Yves-Michel Riols | Riols, Yves-Michel

L' Irruption de la société arabe / Yves-Miche...

Article | Riols, Yves-Michel | 2011

Eclairage sur les raisons de la révolte survenue dans les pays arabes d'Afrique du Nord début 2011, due à des inégalités criantes, à la répression aveugle et au pillage des richesses par les dynasties politiques en place. En Tunis...

Moleskine écrit une nouvelle page de son histoire / Delphine Déchaux | Déchaux, Delphine

Moleskine écrit une nouvelle page de son hist...

Article | Déchaux, Delphine | 2011

Retour sur le renouveau des carnets haut de gamme Moleskine, depuis 1997 grâce aux efforts de la start-up milanaise Modo&Modo, qui a choisi de diffuser les carnets en dehors des papeteries, dans les librairies et les lieux d'arts ...

Chargement des enrichissements...