Les Junior-Entreprises : Belle mécanique / Claire Ageneau

Article

Ageneau, Claire

De 6 en 1969, elles sont passées à près de 150 aujourd'hui. Les Juniors-Entreprises essaiment principalement dans les grandes écoles et de plus en plus dans les universités. La moitié d'entre elles sont aujourd'hui implantées au sein des écoles d'ingénieurs françaises. Les prestations qu'elles proposent à leurs clients sont variées, allant de l'informatique, la mécanique, l'hydrodynamique, à de l'ingénierie des études de marché ou encore du développement Web. Elles reposent sur un argument de poids : leur excellent rapport qualité/prix par rapport à d'autres prestataires plus "traditionnels". Pour les entreprises conscientes des petites spécificités à prendre en compte lorsqu'on missionne des Juniors-Entrerpreneurs - emploi du temps atypique ou turn-over des équipes important -, elles constituent indéniablement une alternative très séduisante à une SSII ou un cabinet de conseil. Un atout qui séduit de nombreuses entreprises de toutes tailles, également charmées par le contact avec des étudiants qui ont déjà (presque) tout de véritables pros.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1558S, 17/03/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Laboratoires de communication / Claire Ageneau | Ageneau, Claire

Laboratoires de communication / Claire Agenea...

Article | Ageneau, Claire | 2010

Moins florissante que par le passé, l'industrie pharmaceutique voit son modèle bousculé par le développement des génériques, la fin des médicaments "blockbusters", l'exigence grandissante des autorités sanitaires et la volonté de ...

Street marketing, le retour : Communication par l'objet / Claire Ageneau | Ageneau, Claire

Street marketing, le retour : Communication p...

Article | Ageneau, Claire | 2010

Les entreprises plébiscitent encore et toujours le street-marketing. A l'exemple du magazine féminin "Grazia" qui distribue des ballons gonflables en forme de chien dans le jardin des Tuileries lors de la Fashion Week. Une pratiqu...

Vent de modernité (Un) : Cadeaux d'affaires / Claire Ageneau | Ageneau, Claire

Vent de modernité (Un) : Cadeaux d'affaires /...

Article | Ageneau, Claire | 2010

Cartes, coffrets, chèques-cadeaux. Offrir le choix entre un baptême de plongée, un tour de circuit au volant d'une Ferrari ou un après-midi dans un spa de luxe... Proposer un chèque-cadeau ou une carte prépayée de plusieurs dizain...

De la même série

Business schools, écoles d'ingénieurs, universités : Guerre et paix / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Business schools, écoles d'ingénieurs, univer...

Article | Arnoux, Patrick | 2011

Certains évoquent la carte et le lapin. Ils auraient sans doute quelques fables de retard. La métaphore illustrant la situation actuelle de l'enseignement supérieur clivé entre les universités et leurs rivales, les grandes écoles,...

Jean-Pierre Helfer : "Les accréditations structurent désormais fortement le panorama" / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Jean-Pierre Helfer : "Les accréditations stru...

Article | Arnoux, Patrick | 2011

Cet acteur majeur de la régulation des grandes écoles - il dirigea la commission éponyme qui accordait le visa aux écoles de gestion - décortique finement les problématiques des accréditations qui commencent à singulièrement struc...

MBA : Le jeu et la chandelle / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

MBA : Le jeu et la chandelle / Fabien Humbert

Article | Humbert, Fabien | 2011

Très apprécié par les entreprises, le MBA peut devenir un formidable accélérateur de carrière. Une fois son diplôme en poche, un cadre pourra en effet prétendre à un salaire plus élevé, à des responsabilités plus importantes et de...

Masters contre mastères / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Masters contre mastères / Fabien Humbert

Article | Humbert, Fabien | 2011

La réforme LMD de 2005 a refondu les 3e cycles délivrés par les universités et les IAE (Instituts d'administration des entreprises) françaises, substituant les grades de Master 1 et de Master 2 aux Maîtrises, DEA et autres DESS. U...

Les Junior-Entreprises : Belle mécanique / Claire Ageneau | Ageneau, Claire

Les Junior-Entreprises : Belle mécanique / Cl...

Article | Ageneau, Claire | 2011

De 6 en 1969, elles sont passées à près de 150 aujourd'hui. Les Juniors-Entreprises essaiment principalement dans les grandes écoles et de plus en plus dans les universités. La moitié d'entre elles sont aujourd'hui implantées au s...

Chargement des enrichissements...