Les Junior-Entreprises : Belle mécanique / Claire Ageneau

Article

Ageneau, Claire

De 6 en 1969, elles sont passées à près de 150 aujourd'hui. Les Juniors-Entreprises essaiment principalement dans les grandes écoles et de plus en plus dans les universités. La moitié d'entre elles sont aujourd'hui implantées au sein des écoles d'ingénieurs françaises. Les prestations qu'elles proposent à leurs clients sont variées, allant de l'informatique, la mécanique, l'hydrodynamique, à de l'ingénierie des études de marché ou encore du développement Web. Elles reposent sur un argument de poids : leur excellent rapport qualité/prix par rapport à d'autres prestataires plus "traditionnels". Pour les entreprises conscientes des petites spécificités à prendre en compte lorsqu'on missionne des Juniors-Entrerpreneurs - emploi du temps atypique ou turn-over des équipes important -, elles constituent indéniablement une alternative très séduisante à une SSII ou un cabinet de conseil. Un atout qui séduit de nombreuses entreprises de toutes tailles, également charmées par le contact avec des étudiants qui ont déjà (presque) tout de véritables pros.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1558S, 17/03/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Marketing. Flasher en 2 D : Le flashcode en p...

Article | Ageneau, Claire | 2010

Le point, en octobre 2010, sur les caractéristiques et les atouts du flashcode, un code en 2D de plus en plus présent en France sur tous types de supports physiques (affiches, journaux, mobilier urbain...), et qui permet aux utili...

Business plan : Le bon conseil / Claire Agene...

Article | Ageneau, Claire | 2010

Créer son entreprise est à la portée de (presque) tous, la pérenniser l'est beaucoup moins. La moitié des jeunes entreprises ont en effet disparu après 5 ans d'existence. Et parfois car l'impasse a été faite sur une phrase décisiv...

Imprimerie. A marche forcée : La mutation de ...

Article | Ageneau, Claire | 2010

Analyse, en 2010, des profondes mutations auxquelles est confronté le secteur français de l'imprimerie, et sur ses perspectives. Le secteur est fragilisé par la dématérialisation des supports, la pression écologique croissante et ...

De la même série

Alumni : Les réseaux de diplômés universitair...

Article | Tronche, Sébastien | 2011

Longtemps à la traîne, les réseaux d'anciens des universités commencent à se développer, sous l'impulsion notamment de la réforme des universités de 2007 qui confère à ces dernières une mission d'insertion professionnelle. Certes ...

Business schools, écoles d'ingénieurs, univer...

Article | Arnoux, Patrick | 2011

Certains évoquent la carte et le lapin. Ils auraient sans doute quelques fables de retard. La métaphore illustrant la situation actuelle de l'enseignement supérieur clivé entre les universités et leurs rivales, les grandes écoles,...

Les Junior-Entreprises : Belle mécanique / Cl...

Article | Ageneau, Claire | 2011

De 6 en 1969, elles sont passées à près de 150 aujourd'hui. Les Juniors-Entreprises essaiment principalement dans les grandes écoles et de plus en plus dans les universités. La moitié d'entre elles sont aujourd'hui implantées au s...

Masters contre mastères / Fabien Humbert

Article | Humbert, Fabien | 2011

La réforme LMD de 2005 a refondu les 3e cycles délivrés par les universités et les IAE (Instituts d'administration des entreprises) françaises, substituant les grades de Master 1 et de Master 2 aux Maîtrises, DEA et autres DESS. U...

MBA : Le jeu et la chandelle / Fabien Humbert

Article | Humbert, Fabien | 2011

Très apprécié par les entreprises, le MBA peut devenir un formidable accélérateur de carrière. Une fois son diplôme en poche, un cadre pourra en effet prétendre à un salaire plus élevé, à des responsabilités plus importantes et de...

Chargement des enrichissements...