Le Nudge / Caroline Castets

Article

Castets, Caroline

Décryptage, en mars 2011, du nudge, un concept de management venu des Etats-Unis, qui repose sur l'orientation des choix individuels dans l'intérêt du collectif, sans porter atteinte au libre arbitre. Cette doctrine déjà mise en oeuvre outre-Atlantique dans nombre de politiques publiques repose sur une idée simple : pour inciter les individus à prendre ce que l'on estime être la bonne décision sans user de contrainte, il suffit de modifier l'environnement dans lequel s'opère leur choix. Appliquée au niveau corporate, cette forme de gouvernance pourrait permettre aux managers français de venir à bout d'une double contrainte : tirer enfin parti des 25% de productivité inexploitée dans la plupart de nos entreprises, et contourner le caractère frondeur et naturellement réfractaire aux contraintes des Français en rompant avec la logique managériale classique fondée sur le binôme menace-promesse. Dans ce sens, le "nudge" pourrait se révéler un véritable levier de productivité, mais à condition bien évidemment d'être toujours en mesure de savoir où s'arrête la suggestion et où commence la manipulation. Avis croisés d'experts sur la question : "quels sont les effets pervers du nudge management" ?

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1557, 10/03/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Evangélisation / Caroline Castets | Castets, Caroline

Evangélisation / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2010

Le marketing affinitaire vise à doter la marque d'ambassadeurs.

Syndrome Peter Pan / Caroline Castets | Castets, Caroline

Syndrome Peter Pan / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2010

"Que nos étudiants sachent faire preuve de scepticisme" / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

"Que nos étudiants sachent faire preuve de sc...

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Cet américain à la tête de la plus prestigieuse école de management en Europe démontre comment il fait de la diversité une spécificité. Et une clé de l'excellence.

De la même série

Le Nudge / Caroline Castets | Castets, Caroline

Le Nudge / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2011

Décryptage, en mars 2011, du nudge, un concept de management venu des Etats-Unis, qui repose sur l'orientation des choix individuels dans l'intérêt du collectif, sans porter atteinte au libre arbitre. Cette doctrine déjà mise en o...

Devoir d'assistance : L'entreprise se doit de conseiller ses expatriés sur tous leurs sujets patrimoniaux / Cécile Compoint | Compoint, Cécile

Devoir d'assistance : L'entreprise se doit de...

Article | Compoint, Cécile | 2011

Le point, en mars 2011, sur la nécessité pour les entreprises françaises, multinationales ou PME, de se montrer attentives aux besoins de leurs salariés expatriés et de développer un avantage compétitif en proposant un suivi et un...

Plans d'épargne retraite collectifs : La carte du collectif / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

Plans d'épargne retraite collectifs : La cart...

Article | Leca, Pierre-Jean | 2011

Lumière, en mars 2011, sur les atouts des plans d'épargne retraite collectifs (PEE, PERCO, PEI, CET, etc.) pour les TPE et PME françaises, encore peu adeptes de ces outils, alors que les grandes entreprises ont déjà à pris bras-le...

La Sécurisation des évènements : Le prix de la tranquillité / Valérie Auribault | Auribault, Valérie

La Sécurisation des évènements : Le prix de l...

Article | Auribault, Valérie | 2011

Le point, en mars 2011, sur la responsabilité des entreprises françaises organisant des évènements, en matière de sécurité, et par conséquent sur la nécessité de ne faire aucune économie sur le budget sécurité. Protection incendie...

Chocs en stock / Henry Lauret | Lauret, Henry

Chocs en stock / Henry Lauret

Article | Lauret, Henry | 2011

Marine Le Pen secoue la marmite. Le pétrole et la crise financière ébranlent les espoirs de stabilité.

Chargement des enrichissements...