Il a tout compris / Edouard Laugier

Article

Laugier, Edouard

Analyse, début 2011, des clés du succès du troisième opérateur Internet français Free (groupe Iliad, 4,5 millions de clients) qui a récemment ajouté à ses activités la téléphonie mobile. Un petit fournisseur d'accès créé à la fin des années 1990 et qui est devenu en dix ans seulement un acteur majeur des télécommunications en France avec un CA de près de 1 954 millions d'euros en 2009. Ses caractéristiques : pionnier de l'Internet illimité, inventeur des box téléphone-Internet-télévision, initiateur du référentiel à moins de 30 EUR. Parmi les clés de sa réussite : des paris audacieux, une réglementation et une fiscalité favorables, un mix-marketing redoutable dans la durée, une gestion serrée et une culture low-cost, le management et la personnalité unique de son fondateur Xavier Niel. Autre point abordé : le modèle est-il adaptable au mobile ? Avis croisés : pourquoi une telle réussite est-elle aussi rare en France ?

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1551, 27/01/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

"Les entreprises ont besoin de gouvernance digitale" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

"Les entreprises ont besoin de gouvernance di...

Article | Laugier, Edouard | 2010

La spectaculaire croissance des usages du digital place les agences interactives au centre des stratégies de marques sur le Web.

La Concordance des hommes / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

La Concordance des hommes / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Total digital / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Total digital / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Le numérique désormais au centre du marketing et de la communication.

De la même série

Must-have ? : La réponse se fera avec la nouvelle génération de tablettes et le développement de la concurrence / Olivier Faure | Faure, Olivier

Must-have ? : La réponse se fera avec la nouv...

Article | Faure, Olivier | 2011

Point, début 2011, sur l'arrivée des tablettes dans les entreprises en France et sur leur potentiel de développement. Un outil qui séduit par son design, son ergonomie, son autonomie, sa vitesse d'exécution et ses fonctions. La pe...

Entre indépendance et sécurité : Le bon statut et la bonne méthode, et avant tout le bon créneau |

Entre indépendance et sécurité : Le bon statu...

Article | 2011

Eclairage, début 2011, sur les solutions qui s'offrent aux consultants indépendants pour l'exercice de leur activité en France. Points abordés : le pilotage d'entreprise ; l'auto-entrepreneuriat, éventuel tremplin ; le portage, so...

Chacun à sa place et ... / Ariane Warlin | Warlin, Ariane

Chacun à sa place et ... / Ariane Warlin

Article | Warlin, Ariane | 2011

L'association professionnelle fonctionne à la manière d'un couple. Coup de foudre, tensions, séparation sont des étapes classiques. C'est la raison pour laquelle, de la même façon qu'on envisage un contrat de mariage, mieux vaut a...

Il a tout compris / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Il a tout compris / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2011

Analyse, début 2011, des clés du succès du troisième opérateur Internet français Free (groupe Iliad, 4,5 millions de clients) qui a récemment ajouté à ses activités la téléphonie mobile. Un petit fournisseur d'accès créé à la fin ...

Le Lynchage médiatique / Caroline Castets | Castets, Caroline

Le Lynchage médiatique / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2011

Surenchérir dans l'accusation pour s'assurer une prime à la rapidité et à la dénonciation. Efficace et dangereux.

Chargement des enrichissements...