Il a tout compris / Edouard Laugier

Article

Laugier, Edouard

Analyse, début 2011, des clés du succès du troisième opérateur Internet français Free (groupe Iliad, 4,5 millions de clients) qui a récemment ajouté à ses activités la téléphonie mobile. Un petit fournisseur d'accès créé à la fin des années 1990 et qui est devenu en dix ans seulement un acteur majeur des télécommunications en France avec un CA de près de 1 954 millions d'euros en 2009. Ses caractéristiques : pionnier de l'Internet illimité, inventeur des box téléphone-Internet-télévision, initiateur du référentiel à moins de 30 EUR. Parmi les clés de sa réussite : des paris audacieux, une réglementation et une fiscalité favorables, un mix-marketing redoutable dans la durée, une gestion serrée et une culture low-cost, le management et la personnalité unique de son fondateur Xavier Niel. Autre point abordé : le modèle est-il adaptable au mobile ? Avis croisés : pourquoi une telle réussite est-elle aussi rare en France ?

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1551, 27/01/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

La Concordance des hommes / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

La Concordance des hommes / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

"Les entreprises ont besoin de gouvernance digitale" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

"Les entreprises ont besoin de gouvernance di...

Article | Laugier, Edouard | 2010

La spectaculaire croissance des usages du digital place les agences interactives au centre des stratégies de marques sur le Web.

Total digital / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Total digital / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Le numérique désormais au centre du marketing et de la communication.

De la même série

La Fracture bancaire / Julien Tarby | Tarby, Julien

La Fracture bancaire / Julien Tarby

Article | Tarby, Julien | 2011

Analyse, en janvier 2011, de la remise en cause des instituts bancaires par les Français. La relation avec les établissements bancaires a toujours été tumultueuse en France. Un fait qui s'est accentué au fur et à mesure des crises...

Autopsie / Alain Roux | Roux, Alain

Autopsie / Alain Roux

Article | Roux, Alain | 2011

Le point, en janvier 2011, sur les enseignements tirés à partir de la délabellisation de six des 71 pôles de compétitivité par l'Etat français. L'objectif des pôles de compétitivité : mettre au point des innovations de rupture sur...

Le Virage du Web / Jonathan Nahmany | Nahmany, Jonathan

Le Virage du Web / Jonathan Nahmany

Article | Nahmany, Jonathan | 2011

Dans l'Hexagone, on dénombre à l'heure actuelle près de 200 000 personnes en possession d'une voiture de collection. Une population majoritairement masculine qui a en commun la passion et la fascination pour l'esthétique de ces mo...

Il a tout compris / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Il a tout compris / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2011

Analyse, début 2011, des clés du succès du troisième opérateur Internet français Free (groupe Iliad, 4,5 millions de clients) qui a récemment ajouté à ses activités la téléphonie mobile. Un petit fournisseur d'accès créé à la fin ...

Passeur d'arguments / Julien Tarby | Tarby, Julien

Passeur d'arguments / Julien Tarby

Article | Tarby, Julien | 2011

Les relais entre le politique et l'économique sont devenus des passages obligés.

Chargement des enrichissements...