Business plan : Le bon conseil / Claire Ageneau

Article

Ageneau, Claire

Créer son entreprise est à la portée de (presque) tous, la pérenniser l'est beaucoup moins. La moitié des jeunes entreprises ont en effet disparu après 5 ans d'existence. Et parfois car l'impasse a été faite sur une phrase décisive : la préparation du projet. Etude de marché, établissement d'un business plan réaliste, recherche de garanties financières, formalités juridiques... les composantes sont multiples, et pas une ne doit être laissée au hasard ou à la seule intuition du créateur. Il existe d'ailleurs de multiples dispositifs, gratuits ou payants, sélectifs ou accessibles à tous, pour accompagner les futurs entrepreneurs dans la concrétisation de leur projet. Sans garantir la réussite, le choix du monde adapté au projet permet cependant d'envisager la suite sous de meilleurs auspices.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1542, 11/11/2010»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Marketing. Flasher en 2 D : Le flashcode en p...

Article | Ageneau, Claire | 2010

Le point, en octobre 2010, sur les caractéristiques et les atouts du flashcode, un code en 2D de plus en plus présent en France sur tous types de supports physiques (affiches, journaux, mobilier urbain...), et qui permet aux utili...

Imprimerie. A marche forcée : La mutation de ...

Article | Ageneau, Claire | 2010

Analyse, en 2010, des profondes mutations auxquelles est confronté le secteur français de l'imprimerie, et sur ses perspectives. Le secteur est fragilisé par la dématérialisation des supports, la pression écologique croissante et ...

Les Junior-Entreprises : Belle mécanique / Cl...

Article | Ageneau, Claire | 2011

De 6 en 1969, elles sont passées à près de 150 aujourd'hui. Les Juniors-Entreprises essaiment principalement dans les grandes écoles et de plus en plus dans les universités. La moitié d'entre elles sont aujourd'hui implantées au s...

De la même série

Ovni : Le conseiller ministériel très spécial...

Article | Bouaziz, Franck | 2010

Le Dernier métro / Jean-Michel Lamy

Article | Lamy, Jean-Michel | 2010

Réflexion, en 2010, sur les enjeux qui attendent le G20, alors que l'économie mondiale est tirée par les pays émergents, que les pays occidentaux connaissent une faible croissance et que les Etats-Unis ont décidé d'adopter une pol...

Eric Chevallier : "C'est le "moment syrien" s...

Article | Plassart, Philippe | 2010

En poste à Damas depuis deux ans et demi, Eric Chevallier, ambassadeur de France en Syrie, évalue le chemin parcouru par la stratégie "d'ouverture sans rupture" du pays. Tant du point de vue économique que politico-diplomatique.

Hakim El Karaoui : "L'Occident a perdu le mon...

Article | Plassart, Philippe | 2010

Un diagnostic hors des sentiers battus et des clivages idéologiques convenus sur les défis de la mondialisation après la crise.

Editeur : Entre-deux / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Une charnière entre le culturel et le commercial qui n'est pas près de disparaître.

Chargement des enrichissements...