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La Troisième voie : L'alliance, solution hybride pour croître et exporter / Julien Tarby
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Le point, fin octobre 2010, sur la nécessité pour les PME et PMI françaises, qui n'ont recours qu'à la croissance interne ou externe pour se développer à l'international, de se tourner vers les partenariats et les alliances stratégiques. Une stratégie qui peut leur permettre d'atteindre une taille critique et de répondre aux incertitudes liées au décloisonnement des activités qui multiplie le nombre de concurrents sur un marché. L'alliance permet également un partage d'expérience et représente une source d'innovation non négligeable. Une solution souvent bien ignorée en France, dans un contexte de culture individualiste "made in France", qui s'oppose à la culture collective allemande du "Mittelstand". L'important est de se poser les bonnes questions avant de se lancer. Avis d'expert sur la question : "le(s) piège(s) à éviter lors d'une alliance ?". Quelques données chiffrées. Encadré sur les typologies d'alliances : verticales, horizontales, ponctuelles, tactiques, stratégiques, etc.
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1540, 28/10/2010»
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