Inondations : Le risque noyé / Marine Mizrahi

Article

Mizrahi, Marine

Zoom, en octobre 2010, sur la question de la responsabilité liée aux inondations en France, pays dans lequel 6 à 8 millions de personnes vivent dans une zone inondable. Une responsabilité partagée entre la pression immobilière et les mairies qui délivrent les permis de construire. Cependant, la plupart du travail de prévention revient aux communes. Alors que la solution radicale d'empêcher toute activité humaine dans les zones à risque est impossible, trois niveaux d'actions peuvent être activés : se prémunir contre les inondations, adapter les constructions et former la population. Beaucoup réclament également une prise en main par l'Etat du dossier des risques naturels. Encadré : polémique, le principe de précaution toujours source de débats.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1537, 07/10/2010»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Gestion de l'eau. Une affaire de volonté politique : Municipalisation ou privatisation, le choix n'est pas aussi simple qu'il y paraît / Marine Mizrahi | Mizrahi, Marine

Gestion de l'eau. Une affaire de volonté poli...

Article | Mizrahi, Marine | 2010

Contrairement à la plupart des activités de service public, le service de l'eau n'a pas été constitué en monopole public après 1945. Aujourd'hui, la majorité des communes ou groupements de communes délèguent la gestion de l'eau à ...

L' Economie du funéraire : Sujet tabou / Marine Mizrahi | Mizrahi, Marine

L' Economie du funéraire : Sujet tabou / Mari...

Article | Mizrahi, Marine | 2010

Mais quelle mouche a donc piqué le journal de s'intéresser ainsi à l'économie du funéraire ? Peut-être parce que ce secteur, bien que particulier, souvent ignoré, caché, n'en reste pas pour autant important. Monopole des communes ...

Evénementiel. Dompter le buzz / Marine Mizrahi | Mizrahi, Marine

Evénementiel. Dompter le buzz / Marine Mizrah...

Article | Mizrahi, Marine | 2010

Recourir à l'événement pour asseoir sa stratégie de communication est tentant dans un contexte difficile pour la publicité. Mais, alors que faire du buzz peut paraître facile et peu coûteux, inscrire une expérience éphémère dans u...

De la même série

Ethique sociale des sous-traitants étrangers : De la coupe aux lèvres / Alain Roux | Roux, Alain

Ethique sociale des sous-traitants étrangers ...

Article | Roux, Alain | 2010

Zoom, en octobre 2010, sur les pratiques des grandes entreprises internationales en matière de responsabilité sociale dans le cadre de leurs relations avec leurs sous-traitants à travers le monde. Alors qu'une mauvaise conduite de...

Activiste en ligne : Les armes du néoféminisme / Emmanuel Lemieux | Lemieux, Emmanuel (1963-....)

Activiste en ligne : Les armes du néoféminism...

Article | Lemieux, Emmanuel (1963-....) | 2010

Le Nouvelles règles du je / Julien Tarby | Tarby, Julien

Le Nouvelles règles du je / Julien Tarby

Article | Tarby, Julien | 2010

Lumière, en octobre 2010, sur le phénomène du "personal branding" qui consiste à faire de la personne une véritable marque en recourant à toutes les techniques connues de marketing. Une méthode qui ne consiste pas à communiquer pa...

Inondations : Le risque noyé / Marine Mizrahi | Mizrahi, Marine

Inondations : Le risque noyé / Marine Mizrahi

Article | Mizrahi, Marine | 2010

Zoom, en octobre 2010, sur la question de la responsabilité liée aux inondations en France, pays dans lequel 6 à 8 millions de personnes vivent dans une zone inondable. Une responsabilité partagée entre la pression immobilière et ...

Mariage arrangé / Jacques Secondi | Secondi, Jacques

Mariage arrangé / Jacques Secondi

Article | Secondi, Jacques | 2010

Réflexion, en octobre 2010, sur l'enseignement supérieur et la relation entre les grandes écoles et les universités, en France, où une priorité absolue est accordée aux grandes écoles qui reçoivent 20% des budgets alors qu'elles n...

Chargement des enrichissements...