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Contrefaçon : La cyber-riposte des Grandes Maisons / Marie-Christine Simonet
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Le point, en septembre 2010, sur la prolifération de la contrefaçon des produits de luxe en France, sur les plates-formes de commerce électronique. Un canal de distribution qui permet un fractionnement des réseaux et dilue les responsabilités. Sujet tabou dans le secteur du luxe, la contrefaçon représente cependant pour les marques une forme d'expression en leur apportant de la visibilité. Prises dans un piège qu'elles ont organisé elles-mêmes, les marques de luxe tentent toutefois de s'organiser, à leur manière, pour freiner la contrefaçon. La France, qui est l'un des dispositifs pénals les plus sévères au monde en la matière, a ainsi mis en place tout un arsenal répressif : charte de lutte contre la contrefaçon sur Internet, création d'un "cyberdouane", mise au point de "boîtes aux lettre leurres", etc.
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1536, 30/09/2010»
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