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Développement international de réseaux : Le bon dosage / Georges Laederich
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Le point, en août 2010, sur les différentes solutions qui s'offrent aux opérateurs français pour s'implanter à l'international : la franchise directe, le master-franchise, la joint-venture, les succursales. Des solutions qui présentent chacune des avantages et des inconvénients, qu'il s'agisse d'investissement, de partage de risque, ou de contrôle dans la mise en oeuvre du modèle. Explications et détails. Points abordés : à chaque pays sa stratégie ; franchise directe, master-franchise ; succursale ; le profil idéal du master-franchisé ; la joint-venture, pour partager le risque ; la succursale, pour "contrôler" l'activité ; l'accompagnement, pour s'assurer des bonnes pratiques. Encadrés : le mode Subway, entre franchise directe et master-franchise régionale ; juridique, les contrats de master-franchise. Données chiffrées sur le nombre de franchises en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Brésil.
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1531, 22/07/2010»
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