Secrets de fabrique / Anne-Sophie David

Article

David, Anne-Sophie

Réflexion, fin 2010, sur les enjeux de la protection des secrets de fabrique pour les PME françaises. Défini comme un ensemble de connaissances théoriques, techniques ou pratiques, le secret de fabrique représente un avantage concurrentiel certain sur un marché mondialisé. Pour protéger un savoir-faire, deux solutions sont envisageables : le brevet ou le secret. Pour se prémunir des fuites à l'intérieur de l'entreprise, les PME peuvent également utiliser le droit des contrats en insérant des clauses de confidentialité. Explications. Quelques données chiffrées clés sur le dépôt de brevet en France.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1548, 23/12/2010»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

"Green business" / Anne-Sophie David | David, Anne-Sophie

"Green business" / Anne-Sophie David

Article | David, Anne-Sophie | 2010

Networking, incentive, motivation. Le cadre d'un terrain de golf, la durée du parcours, la convivialité des échanges sont autant d'éléments favorables au développement de ses affaires. Raison pour laquelle les grandes entreprises,...

Réservoir à idées / Anne-Sophie David | David, Anne-Sophie

Réservoir à idées / Anne-Sophie David

Article | David, Anne-Sophie | 2011

Réflexion, en avril 2011, sur le développement récent des think tanks en France. A mi-chemin entre le centre de recherche universitaire et la boîte de "com" travaillant au programme d'un parti, ces laboratoires d'idées politiques ...

Paperless / Anne-Sophie David | David, Anne-Sophie

Paperless / Anne-Sophie David

Article | David, Anne-Sophie | 2010

Dématérialisation, numérisation, signature électronique. A compter du 1er janvier 2010, tout acheteur public peut imposer la transmission électronique des candidatures et des offres, quel que soit le montant du marché. Un pas de p...

De la même série

Repas d'affaires : Etes-vous speed lunch ou breakfast ? / Eve Eleinein | Eleinein, Eve

Repas d'affaires : Etes-vous speed lunch ou b...

Article | Eleinein, Eve | 2010

Point, fin 2010, sur les enjeux des repas d'affaires, qui ne sont plus une occasion de contractualiser mais deviennent de plus en plus un outil de relation et de fidélisation avec les clients. Le repas d'affaires est devenu un out...

The Big One / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

The Big One / Philippe Plassart

Article | Plassart, Philippe | 2010

Un exercice de catastrophisme éclaire, ne serait-ce que pour imaginer l'après

Droit de regard / Julien Tarby | Tarby, Julien

Droit de regard / Julien Tarby

Article | Tarby, Julien | 2010

Présentation, fin 2010, du cabinet de conseil français spécialisé dans l'élaboration de stratégies et d'outils de développement durable Utopies, qui milite pour une utilisation verte et transparente de l'épargne. Alors que le gros...

Je blogue donc j'influence / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Je blogue donc j'influence / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Réflexion, fin 2010, sur le renouveau et l'importance des blogs, qui représentent un outil d'influence et d'expression considérable pour les gens de pouvoirs. Devancés par la montée des réseaux sociaux, les blogs connaissent pourt...

Dominique Reynié : "La France doit faire sa révolution culturelle" / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Dominique Reynié : "La France doit faire sa r...

Article | Plassart, Philippe | 2010

Rencontre, en décembre 2010, avec Dominique Reynié, délégué général du think tank français Fondapol (Fondation pour l'innovation politique), qui revient sur les enjeux d'une solution libérale moderne appliquée à la France. Points ...

Chargement des enrichissements...