Fonds périodiques patrimoniaux
Origine de la presse : le plus ancien journal français Le Mercure françois paraît en 1605 et cesse sa publication en 1644. Il est consultable à la bibliothèque du Chevalier de Cessole (Musée Masséna)
LE FONDS PERIODIQUES
La bibliothèque municipale de Nice conserve une importante collection de périodiques (plus de 2500 titres différents archivés dans ses réserves).
A côté des grands titres nationaux, la presse régionale et locale tient une place importante, des premiers périodiques publiés à Nice (Armanac Nissart 1903-1948, Mensoneghiera 1854-1855, l’Eclaireur de Nice 1910-1939, le Petit Niçois 1910-1941 …) au grand titre régional actuel (Nice-Matin.).
Le titre le plus ancien conservé dans ses fonds, le Journal des savants parait en 1665.
Parmi ses collections plusieurs titres ont été numérisés : La Gazette de Nice , Le Petit journal pour rire, la Revue de Nice, la Vie à Nice, Lou Cairèu, la nouvelle revue de Nice, Causes célèbres, curieuses et intéressantes..., Mercure britannique... et Biblioteca oltremontana ad uso d'Italia
Gazette de Nice
Il s'agit d'un journal périodique créé en 1772 et arrêté en 1775.
Ce périodique a été créé par Pierre-Joseph Cheisolme, ancien imprimeur du Courrier d'Avignon réfugié à Nice durant l'été 1771. Mais aussi par Gabriel Flotteront, imprimeur niçois d'origine suisse, et par Giuseppe Ferreri de la Fere, auteur et financier de la gazette.
Le choix du nom de la gazette, qui devait dans un premier temps s'appeler Gazette du Piémont, est lié en partie à la volonté du Sénat de la cité de Nice de défendre son autonomie vis-à-vis du Sénat de Turin.
Au centre de l'image, dans un cartouche contenant un aiglon et sur lequel repose une couronne, figurent les armes de Nice. La ville est représentée par ses fortifications au-dessus desquelles pointe la coupole à la génoise de la cathédrale Sainte-Réparate de Nice, achevée en 1699.
La Gazette de Nice publie surtout des nouvelles économiques et politiques en provenance des grandes villes européennes (Paris, Vienne, Londres, Saint-Pétersbourg, Madrid, Lisbonne, Milan, Florence, Rome, Varsovie, La Haye, Copenhague, Stockholm, Danzig), mais aussi de nombreux ports : Nice, Marseille, Gênes, Livourne, Portsmouth, Constantinople, Le Caire, Tunis, Tripoli, la Barbade. On donne la provenance et la destination des navires, ainsi que leur chargement. Parfois, on indique le nom du capitaine, la composition de l’équipage, les conditions météorologiques. On fournit plus rarement des indications sur le prix des marchandises ; on utilise des expressions vagues : «bâtiments chargés de marchandises et denrées pour les négociants». Rares nouvelles culturelles, et toujours associées à une initiative du gouvernement, telle que l’inoculation de la petite vérole aux fils du Grand-duc de Toscane (n° XXXIII du 26 avril 1774, de Florence le 15 avril) ; des annonces de livres nouveaux, des avis d’achat ou de vente ; nouvelles des déplacements des familles royales, surtout de Savoie, et des morts notables.
Le Petit Journal pour rire
a succédé en 1857 au Journal pour rire en même temps que le Journal amusant fondé en 1855 par Charles Philippon. Le Petit Journal pour rire est un hebdomadaire paraissant le samedi, lancé le 23 février 1856. La rédaction en chef est assurée par NADAR, Eugène Philipon puis Théodore Le Cerf..Les principaux illustrateurs sont Randon, Berthall, Monta, E. Riou, Marcelin, Bayard, A. Grévin... on rencontre aussi Daumier, Doré et Nadar lui-même. Une deuxième série débute en 1869. Une troisième série commence en 1875 avec 591 numéros. Une quatrième série débute en 1887 pour se terminer avec le numéro 522. Et enfin une cinquième commence en 1897 pour se terminer en 1904.
La collection de la bibliothèque Nucéra comporte quelques lacunes :
les volume 21 : 1875-1876, 23 : 1877-1878 et 24 : 1878-1879. la collection se termine avec le n° 209 en 1900
La revue de Nice
se présente comme un journal illustrant la vie à Nice dans les années 1860.
La Revue de Nice est une revue littéraire et politique, fondée en 1859. Elle paraît le 1er et le 15 de chaque mois du 1er octobre à fin mai. Elle est mensuelle durant les quatre mois de l'été, du 1er juin au 15 septembre.
Selon A. Burnel, son directeur, la revue de Nice « est une revue qui sans faire de concurrence aux journaux existants, s’occuperait particulièrement des intérêts de la cité niçoise. »
Dans chaque numéro, une large partie est toujours consacrée aux travaux publics : aménagement de la promenade des Anglais, des grands axes, de la création de ponts, des accès vers Villefranche-sur-Mer…, des articles plus généraux sur l’horticulture, l’astronomie, observations météorologiques, des informations sur l’histoire de Nice et de ses environs suivie d’une chronique sur les arrivées et départs de touristes prestigieux avec la liste des principaux étrangers séjournant à Nice par nationalité. Pour finir un article intitulé flâneries ou l’auteur décrie la vie des habitants sans oublier leurs qualités et leurs petits travers.
Soulignons aussi de nombreux articles sur le rattachement de Nice à la France, et la visite de Napoléon III et de l’Impératrice les 12 et 13 septembre 1860.
Parmi les collaborateurs marquants, on peut relever les noms du Dr Vaha, ex-médecin de l'hôpital militaire, Brun, architecte, Malard, professeur, et de Saint Germain, journaliste.
Lou Cairèu (Soucietà felibrenca niçarda)
La revue lou Cairèu comprend 10 numéros parus de 1929 à 1941 (imprimerie Roux à Nice). Cette revue est écrite en niçois et rassemble des articles, des récits, des poèmes et des contes. M. Jousè Giordan en est son président et M. Pèire Devoluy, son président d’honneur.Le numéro 2 est consacré au compte rendu des fêtes qui ont eu lieu à Nice pour le centenaire de la mort de Frédéric Mistral (1830-1930). Le numéro 7 relate les manifestations organisées à l’occasion de la grande fête de Santa-Estella qui a eu lieu à Nice en 1936. Il contient 18 photos prises lors de cet évènement. Source : Revista d’un temp. La prose narrative dans les revues niçoises (1903-1974) / Rémy Gasiglia , Yves Gilli
La Nouvelle Revue de Nice (1882)
Cette revue a été fondée par M. Armand Le Gallais, qui était auparavant collaborateur de la semaine littéraire et économique (supplément du « messager de Vienne »). Il est destiné aux hivernants. Le premier numéro est un numéro prospectus qui annonce les dates futures de parution. On y trouvera un article sur les travaux de Nice par Jules Verrier, des poésies et nouvelles, quelques chroniques et des publicités pour des excursions dans les environs. Notre collection s’arrête au numéro 1, février 1882
Causes célèbres, curieuses et intéressantes de toutes les cours souveraines du royaume, avec les jugemens qui les ont décidées. [Par N. Le Moyne, dit Des Essarts (1775-1787)
Ce périodique a été publié de 1773 à 1789. Nicolas Le Moyne DES ESSARTS est « l’un des Auteurs de cet Ouvrage». M. Richer, avocat au Parlement contribuera également à la perfection de cet ouvrage.
L’auteur prétend moins s'intéresser à l'aspect extraordinaire ou romanesque des causes qu'à leur vérité psychologique et sociale, car un recueil de ce genre est un véritable tableau de la société, « où l'on rencontre mille traits ressemblans de la vie civile». Chaque tome expose de 4 à 8 causes.
La Vie à Nice : D’une saison à l'autre
Cette revue reprend tous les évènements survenus à Nice sur une année : la politique locale et l’administration niçoise, les travaux, le carnaval, le sport, le théâtre, les affaires des tribunaux les incidents, les duels les mariages, le petite histoire…
Numérotation : 1re année (1909/1910) -4e année (1912/1913)
Annuel
Biblioteca oltremontana ad uso d'Italia, colla notizia dei libri stampati in Piemonte 1787-1788
Ce périodique mensuel a été publié par l’imprimerie Royale de Turin. Suivant le modèle des journaux savants de l’époque il se composait de cinq rubriques : extraits, Nouvelles et annonces de nouveaux livres, académies, romans littéraires et livres imprimés dans le Piémont
Mercure britannique ou Notices historiques et critiques sur les affaires du tems, par J. Mallet Du Pan (1798-1799)
Le Mercure britannique est un titre de presse fondé par le journaliste genevois Jacques Mallet du Pan qui paraît à Londres d'août 1798 à mars 1800. Il compte 36 numéros.
Les trois premiers numéros forment l'Essai historique sur la destruction de la Ligue et de la liberté helvétiques.
La revue paraissait tous les quinze jours et publiait de très longs articles de Mallet du Pan et de ses amis monarchiens, réfugiés en Grande-Bretagne, ou encore de Suisses qui se trouvaient en Angleterre. (D'après Livres anciens et modernes Librairie Philippe Sérignan, catalogue n°78, 2007, n°363).
Il contient les nouvelles politiques européennes : organisées par nations : France, Suisse, Allemagne, Grande Bretagne, Italie.
Il a donné lieu à des éditions différentes ; il aurait aussi paru une édition à Paris, laquelle aurait aussi fait l'objet d'une contrefaçon.
Mediterranea
Revue d'art, et surtout revue culturelle au sens large, a été fondée par Paul-François Castéla (1893 - 1966) et publiée sur la Côte d'Azur entre 1927 et 1939, avec la contribution de nombreux écrivains, poètes et artistes de grande notoriété. Elle s'est attachée à publier des textes inédits, des reproductions de textes autographes et de très nombreuses illustrations originales d'après gravures. Certains numéros spéciaux demeurent ainsi des références, tels que celui consacré en mars 1929 au poète Armand Godoy (La Havane, 1880 - Paris, 1964), avec la participation de cent quinze écrivains et artistes, parmi lesquels Henri de Régnier, Vincent d'Indy, Francis Jammes, Paul Fort, Valery Larbaud.
Source : cahiers de la Méditerranée, n° 85, 2012, p.113-134 https://doi.org/10.4000/cdlm.6705
Consultable dans les bibliothèques suivantes :
Fert / Bollettino dell’Associazione fra oriundi savoiardi e nizzardi italiani (association entre savoyards et niçois)
N° 1 (dicembre 1911)-Vol 11, n° 4 (1939), (1958) – (1961) ; (1966)
Organe de l’Association entre Savoyards et Nice présidée par C.A.Gerbaix di Sonnaz, créée à Turin en 1910, à des fins philanthropiques et d’entraide. Elle avait pour objectif de promouvoir et d’encourager les études sur le duché de Savoie et le comté de Nice et garder vivante le souvenir des liens intimes et forts qui unissent, de part et d’autre des Alpes, les peuples des États de Savoie.
On y trouvera des chroniques concernant les membres: naissances, décès, carrières et décorations pour valeur militaire, d’actes de courage, de promotions sur le terrain. À partir de 1921, cette revue a continué sous le nom de Fert
Consultable dans les bibliothèques suivantes :
Fert / Associazione fra oriundi savoiardi e nizzardi italiani - Bibliothèques de Nice
L’Eclaireur agricole et horticole. Revue pratique des cultures méridionales et de l’Afrique du Nord et des industries annexes
Edité par « l’éclaireur de Nice et du Sud-Est » Rédacteur en chef Latière H.
Publiée de 1921 à 1944, la Bibliothèque possède les années 1939 à 1944.
La revue recense les cours professionnels agricoles, les grands concours agricoles, les floralies de Nice et le congrès de la Fleur et du Fruit ainsi que des renseignements sur les cultures, l’emploi des engrais, la culture orangère, l’horticulture, la taille des arbres fruitiers…
Bulletin de la société niçoise des sciences naturelles et historiques
édité à Nice.
Années disponibles : 1878, 1880, 1885, 1886
La formation d’une société niçoise des sciences naturelles et historiques est autorisée par la Préfecture en 1877. Son objectif est « d’étudier les différentes branches des sciences naturelles et historiques qui composent les contrées formant le département des Alpes-Maritimes ; de veiller à la conservation des anciens monuments et œuvres d’art ; de mettre en communication les différentes sociétés savantes et en particulier de servir de centre de réunion aux savants étrangers qui viennent passer l’hiver à Nice » Le Président de cette association est M. de Rosemont.
Le premier article concerne une étude sur la plage de Nice (son état ancien et son état présent).
Bulletin mensuel des naturalistes des Alpes-Maritimes
Décembre 1911-1920
Fondée en 1911, la société des naturalistes des Alpes-Maritimes composée de savants, de professeurs d’étudiants et de simples amateurs d’histoire naturelle a décidé de publier un bulletin mensuel relatant les excursions et les observations effectuées à cette occasion sur la géologie, la botanique…
Le président de cette société est le Commandant Caziot.