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Michel Beaudouin-Lafon : "Avec son métavers, Facebook essaie d'allumer un contre-feu face aux critiques" / Bruno Texier
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Le géant américain du web Facebook fait du métavers sa nouvelle priorité en 2022. Pour Michel Beaudouin-Lafon, professeur au Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique, l'entreprise veut ainsi tirer encore plus de revenus de la publicité numérique tout en récoltant davantage de données sur ses utilisateurs, pour les "enfermer" sur une plateforme. Il pourrait également s'agir d'une nouvelle stratégie pour tenter de se relancer après plusieurs années compliquées, marquées par des scandales (désinformation, fuites de données...) et la perte de membres. Michel Beaudouin-Lafon alerte également sur les dangers du métavers, un "lieu" qui échappe encore à la régulation et s'avère porteur de nombreux risques psychologiques en raison de l'immersion dans un autre avatar. Détails. Pas de chiffres.
Voir le numéro de la revue «Archimag.com, 352, 01/03/2022»
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