"Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait" d'Emmanuel Mouret. Les affinités aléatoires / Charlotte Garson

Article

Garson, Charlotte

Avant de commencer son histoire, Emmanuel Mouret nettoie la piste : quand Maxime (Niels Schneider), venu rendre visite à son cousin dans sa maison de campagne, est cueilli sur le quai par la fiancée de celui-ci qu'il ne connaissait pas, le "petit accident sans gravité" d'un collègue de chantier qui retarde le cousin est annoncé par Daphné (Camélia Jordana) du bout des lèvres, sans la moindre velléité de naturel, dans sa nudité de prétexte narratif. Splendeur du paysage alentour et confort idéal de la maison ("Si la chambre ne te va pas, il y en a encore deux autres") achèvent de fa ire place nette après ce premier dialogue surécrit : plus que d'exposition, le prologue sert d'avertissement contre toute attente sociologique envers le filin- il ne s'agira pas d'y tenir la chronique du quotidien des intellectuels précaires qui le peuplent ou de celui des nantis qui se mettent en couple avec eux.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 768, 01/09/2020»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

Blanc comme Blaise / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

Blanc comme Blaise / Charlotte Garson

Article | Garson, Charlotte | 2010

Sortie d'une belle édition de "La Chevauchée des bannis" d'André De Toth, accompagnée par un livre de Philippe Garnier, "Noir comme neige", un western hors la loi.

"La Vie au ranch" de Sophie Letourneur : Gyn tonic / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

"La Vie au ranch" de Sophie Letourneur : Gyn ...

Article | Garson, Charlotte | 2010

Mexploitation / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

Mexploitation / Charlotte Garson

Article | Garson, Charlotte | 2010

De la même série

"La Femme qui s'est enfuie" de Hong Sang-soo. "Qu'est-ce que c'est ? Qui c'est ?" / Vincent Malausa | Malausa, Vincent

"La Femme qui s'est enfuie" de Hong Sang-soo....

Article | Malausa, Vincent | 2020

Rien n'est pleinement fixé pour les personnages de Hong Sang-soo, parce que le genre humain est extrêmement ambigu dans ses films, et cette ambiguïté fait tout son charme. Ce charme apparaît comme il disparaît, il ne se veut pas d...

"Enorme" de Sophie Letourneur / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

"Enorme" de Sophie Letourneur / Mathieu Mache...

Article | Macheret, Mathieu | 2020

Venue au cinéma par le biais des arts décoratifs, Sophie Letourneur appartient à cette mouvance informelle qui "bricole" avec la comédie, l'aborde par ses à-côtés, et participe ainsi bon an mal an au renouvellement de ses formes. ...

"Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait" d'Emmanuel Mouret. Les affinités aléatoires / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

"Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait"...

Article | Garson, Charlotte | 2020

Avant de commencer son histoire, Emmanuel Mouret nettoie la piste : quand Maxime (Niels Schneider), venu rendre visite à son cousin dans sa maison de campagne, est cueilli sur le quai par la fiancée de celui-ci qu'il ne connaissai...

Paysages humains / Pierre Léon | Léon, Pierre (1959-....)

Paysages humains / Pierre Léon

Article | Léon, Pierre (1959-....) | 2020

" Il faut commencer par voir beaucoup et revoir souvent ", dit Buffon. A l'ordre du jour, Les Misérables, de Ladj Ly, pour en fin ir avec le réalisme ambiant.

"Kajillionaire" de Miranda July. L'écume des joueurs / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

"Kajillionaire" de Miranda July. L'écume des ...

Article | Ganzo, Fernando | 2020

Quand Miranda July s'est invitée au cinéma en 2005, il était tentant de la rapprocher (non pas l'intégrer, tant il serait réducteur de la considérer uniquement comme une cinéaste) d'une certaine tendance du cinéma américain post-T...

Chargement des enrichissements...