Livre

Là où chantent les écrevisses : roman / Delia Owens

Owens, Delia (1949-....). Auteur

Edité par Seuil - 2020

La 4ème de couverture indique : "Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur "la Fille des marais" de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même..."

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Là où chantent les écrevisses / Delia Owens | Owens, Delia (1949-....). Auteur

Document sonore

Là où chantent les écrevisses

Owens, Delia (1949-....). Auteur

Audiolib : 2020

2 CD MP3 (11 h 18 min) ; couv. ill. ; 19 cm

Là où chantent les écrevisses / Delia Owens | Owens, Delia (1949-....). Auteur

Livre

Là où chantent les écrevisses

Revue
Points (Paris)

Owens, Delia (1949-....). Auteur

Points : 2021

1 vol. (461 p.) ; ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm

Là où chantent les écrevisses / Delia Owens | Owens, Delia (1949-....). Auteur

Livre

Là où chantent les écrevisses

Owens, Delia (1949-....). Auteur

Éditions de Noyelles : 2020

1 vol. (477 p.) ; 22 cm

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des lecteurs

  • 5/5

    Roxana - Le 12 mars 2022 à 07:58
  • Un roman écologique 5/5

    L'intrigue du présent roman se déroule dans l'Amérique profonde, et plus particulièrement dans les marais de la Caroline du Nord. C'est l'histoire d'une petite fille blanche qui voit partir sa mère, ses frères et sœurs à cause d'un père violent. Malgré un début difficile dans la vie, elle réussit à se rendre à l'école où elle rattrape son retard scolaire (apprentissage de la lecture, de l'écriture, etc) et cela même si ses camarades de classe se moquent d'elle. Une histoire pudique, tout en finesse composée dans une écriture, un style emprunt de poésie retraçant le portrait d'une toute jeune fille ayant réussi à s'en sortir à force de volonté bien que livrée à elle-même. Deux thèmes sont abordés dans ce roman : le racisme non pas sur la couleur de la peau, mais sur le comportement, un mode de vie différent de la norme, et l'écologie à travers le marais dans lequel vit Kya, et, avec lequel elle fait corps en connaissant à la perfection la faune et la flore. Celle-ci prend sa défense afin d'éviter qu'il soit pollué, détruit, etc. Une magnifique ode à la nature, à la différence dans lequel on ne ressort pas indemne une fois la lecture terminée. (Arlette M.)

    Club de lecture de la bibliothèque du Port - Le 11 mars 2022 à 09:05
  • LA OU CHANTENT LES ECREVISSES - Delia OWENS 5/5

    Premier roman de cette auteure - zoologiste de formation - d'où les descriptions splendides et cette connaissance de la Nature - alliant la poésie, l'émotion, et la beauté. Kya petite fille de sept ans voit partir sa mère, lasse d'être battue par son mari, ravagé par l'alcoolisme. La petite fille attend pendant des années de la voir revenir, en vain, les abandons se succèderont : ses frères, sœurs, son père, ses amoureux la trahiront. Hantée par l'abandon, elle se retrouve à dix ans seule au milieu du marais, dans une cahute misérable, livrée à elle même et à l'ostracisme de la communauté blanche dont elle fait pourtant partie, pour laquelle elle n'est que de la "racaille des marais", fuyant les services sociaux qui veulent l'envoyer à l'école où les enfants en ont fait leur souffre-douleur. Bien peu soutenue, Kya va se construire dans la solitude, grâce à la Nature. Son seul allié, Jumping, homme de couleur et sa femme Mabel : les seuls qui ne lui feront subir aucune défection. Difficile de parler de ce roman encensé à juste titre par la critique tant tous les commentaires ne lui rendraient pas justice : un hymne sublime à la Nature, une histoire bouleversante, une petite fille que l'on voit grandir, souffrir et se construire. La "Fille des marais" comme l'appellent les habitant de Barkley Cove va traverser bien des épreuves avant de trouver un équilibre : c'est ce que nous propose de découvrir ce roman envoûtant à la magie incomparable.

    Christiane - Le 10 mars 2022 à 20:56