Que faire des interventions militaires dans le champ académique ? Réflexions sur la nécessaire distinction entre expertise et savoir scientifique / Thibaud Bonc...

Article

Boncourt, Thibaud

Titre complet : Que faire des interventions militaires dans le champ académique ? Réflexions sur la nécessaire distinction entre expertise et savoir scientifique / Thibaud Boncourt

Cet article pose des questions majeures pourtant rarement soulevées comme telles dans des revues d'histoire et plus généralement de sciences sociales : quels sont les effets des financements sur la recherche, surtout lorsqu'ils émanent des armées et des industries de l'armement ? Dans ces domaines et sur ces sujets, une indépendance est-elle possible ? Quelle frontière, si c'en est une, sépare l'expertise et les sciences sociales ? Le thème est grave et les auteurs de ce texte proposent de l'aborder à partir d'une démarche empirique précise : l'étude des bombardements "stratégiques" et la recherche sur le nucléaire.

Voir le numéro de la revue «20 & 21, 145, 01/01/2020»

Autres articles du numéro «20 & 21»

Suggestions

De la même série

La Fabrique des citoyens. -Re-construire l'école après Mussolini dans l'Italie de l'immédiat après-guerre -1943-1948- / Camille Mahé | Mahé, Camille

La Fabrique des citoyens. -Re-construire l'éc...

Article | Mahé, Camille | 2020

La réforme de l'école est un enjeu crucial de la sortie de guerre et de la reconstruction de l'Italie après 1945, une mesure phare de la défascisation et de la démocratisation de la société italienne. Camille Mahé s'attache à en i...

"Des femmes comme des moutons". Franchissements féminins de la frontière turco-syrienne -1929-1944- / Jordi Tejel | Tejel, Jordi

"Des femmes comme des moutons". Franchissemen...

Article | Tejel, Jordi | 2020

Au cours des années 1930 et 1940, la frontière entre la Turquie et la Syrie sous mandat français s'avère bien plus poreuse que ne le souhaiteraient les autorités frontalières. Parmi les personnes passant d'un pays à l'autre se tro...

Que faire des interventions militaires dans le champ académique ? Réflexions sur la nécessaire distinction entre expertise et savoir scientifique / Thibaud Boncourt | Boncourt, Thibaud

Que faire des interventions militaires dans l...

Article | Boncourt, Thibaud | 2020

Cet article pose des questions majeures pourtant rarement soulevées comme telles dans des revues d'histoire et plus généralement de sciences sociales : quels sont les effets des financements sur la recherche, surtout lorsqu'ils ém...

La Mémoire avant la mémoire ? Retour sur l'historiographie du souvenir de la Shoah dans la France de l'après-guerre / Simon Perego | Perego, Simon

La Mémoire avant la mémoire ? Retour sur l'hi...

Article | Perego, Simon | 2020

L'immédiat après-1945 fut-il en France, comme on l'a souvent dit et lu, marqué par l'absence d'une mémoire collective de la Shoah ? Rien n'est moins sûr aujourd'hui, car de récentes publications sur l'histoire de la mémoire nuance...

L' Etat social à l'épreuve des personnes âgées atteintes de troubles mentaux. Une expérience de réadaptation pendant les années 1950 / Marie Derrien | Derrien, Marie

L' Etat social à l'épreuve des personnes âgée...

Article | Derrien, Marie | 2020

Alors que la prise en charge de la santé mentale des personnes âgées suscite le débat, Marie Derrien et Mathilde Rossigneux-Méheust reviennent sur une expérience conduite au cours des années 1950. Des patients d'hôpitaux psychiatr...

Chargement des enrichissements...