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Urbanisme commercial. La fin de la folie des grandeurs / Delphine Gerbeau
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Les implantations de centres commerciaux semblent marquer le pas, en 2019, après les grands développements des années 2000. Le marché est désormais saturé. 834 centres commerciaux sont recensés en France, représentant 18 millions de mètres carrés et 38 800 commerces. Les professionnelles se recentrent sur leurs surfaces existantes, mais refusent d'être vus comme les seuls responsables de la crise des centres-villes. Certains élus locaux misent sur des schémas de cohérence territoriale ou des plans locaux d'urbanisme. Ils tentent de mettre en place des mécanismes de régulation plutôt que le moratoire prôné par certains. Dans le même temps, les centres commerciaux des années 1970, concurrencés par les "retail parks", montrent des signes de fragilité. Les partenariats entre acteurs publics et privés permettent de trouver un second souffle. Sommaire. La folie des grandeurs. Intercos et schémas de cohérence en première ligne pour gérer la crise. Le grand recyclage des zones commerciales de périphérie. André Marcon : "Le numérique, une chance pour le commerce de proximité". Document de fond. Données chiffrées.
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