Les Neurosciences et l'avenir de l'éducation. Apprendre et enseigner autrement / Luc Berthier

Article

Berthier, Luc

Complétant la série sur le cerveau ouverte dans ce numéro de "Futuribles", cet article de jean-Luc Berthier montre concrètement comment les neurosciences peuvent faire évoluer les méthodes éducatives. S'appuyant sur un certain nombre d'expérimentations lancées en France, en particulier dans le cadre des "cogni'classes", l'auteur montre ici comment la recherche en neurosciences, en permettant de mieux comprendre les fonctionnalités du cerveau, offre de nouvelles voies d'apprentissage aux enseignants et à leurs élèves. Jean-Luc Berthier présente ainsi toute une série de nouvelles modalités éducatives visant à faciliter la mémorisation, à mieux capter l'attention, à différencier les pratiques selon le profil de l'élève, etc. Il décrit également les grandes étapes nécessaires à la construction d'un projet pédagogique fondé sur les sciences cognitives, ainsi que les pistes pédagogiques les plus pratiquées en la matière. Enfin, il précise les possibilités offertes par le recours à l'intelligence artificielle dans les pratiques éducatives, tout en rappelant qu'elles ont vocation à faciliter les apprentissages et le travail des enseignants, et non à se substituer à ceux-ci. Les nouvelles voies éducatives ouvertes par cette entrée des neurosciences dans les classes sont encourageantes mais nécessitent une formation ad hoc des équipes et l'implication de tous les acteurs du système (enseignants, élèves, encadrement), ce qui n'est pas rien en France !

Voir le numéro de la revue «Futuribles, 428, 01/01/2019»

Autres articles du numéro «Futuribles»

Suggestions

De la même série

De l'écologie circulaire à l'écologie intégrale / Dominique Bourg | Bourg, Dominique (1953-....)

De l'écologie circulaire à l'écologie intégra...

Article | Bourg, Dominique (1953-....) | 2019

La démission, fin août 2018, du ministre français de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a tragiquement pointé les limites de la capacité d'un gouvernement à agir de façon concertée en vue d'un changement systémi...

Intelligence artificielle et intelligence humaine / Jean-Claude Heudin | Heudin, Jean-Claude (1957-....)

Intelligence artificielle et intelligence hum...

Article | Heudin, Jean-Claude (1957-....) | 2019

Toujours dans le cadre de notre dossier spécial sur les recherches sur le cerveau et les processus d'apprentissage, une question majeure est ici posée : les avancées récentes en matière l'intelligence artificielle (IA), en particu...

France : évolution des catégories socioprofessionnelles / Louis Maurin | Maurin, Louis (1935-....)

France : évolution des catégories socioprofes...

Article | Maurin, Louis (1935-....) | 2019

La part des cadres supérieurs parmi les emplois a plus que doublé en un tiers de siècle, entre 1982 et 2017, passant de 8 % à 18 %. Celle des anciens " cadres moyens ", devenus les " professions intermédiaires ", a augmenté de 20 ...

Les Contraintes de l'association avec l'Union européenne / Jean-François Drevet | Drevet, Jean-François

Les Contraintes de l'association avec l'Union...

Article | Drevet, Jean-François | 2019

Quel pourrait être le statut du Royaume-Uni vis-à-vis de l'Union européenne (UE) si les termes du Brexit, après 40 ans d'intégration européenne, étaient confirmés par le Parlement de Westminster, ultime étape du processus de séces...

L' Evolution des valeurs. A propos du livre de Ronald Inglehart "Les transformations culturelles. Comment les valeurs des individus bouleversent le monde ?" / Pierre Bréchon | Bréchon, Pierre (1947-....)

L' Evolution des valeurs. A propos du livre d...

Article | Bréchon, Pierre (1947-....) | 2019

Le texte qui suit rend compte du dernier livre traduit en fronçais de Ronald lnglehart et de l'évolution, ou cours des 50 dernières années, de sa théorie sur la montée du postmatérialisme. Selon cette théorie, élaborée ou début de...

Chargement des enrichissements...