Le Film des passages. Entretien avec Jerzy Skolimovski / Joachim Lepastier

Article

Lepastier, Joachim

Passage à l'âge adulte (Marc, un jeune garçon coiffeur rêve de participer à un rallye automobile, mais en recherchant la Porsche-sésame, il rencontre l'amour), passage à l'Ouest (le premier film d'un "cinéaste de l'Est" réalisé "de l'autre côté du rideau de fer", à Bruxelles), "Le Départ", que Malavida ressort le 24 octobre, est le film de tous les passages, surtout des passages esthétiques. Vu d'aujourd'hui, il apparaît comme l'hybridation de la Nouvelle Vague (Jean-Pierre Léaud, Catherine Duport, hélas plus jamais revue ensuite, et le chef opérateur Willy Kurant, arrivés du plateau de "Masculin féminin" avec un sens de l'absurde venu de l'Est. Il faut non seulement voir Léaud virevoltant comme jamais, mais aussi l'entendre inventer un sabir extraterrestre, quand il s'improvise interprète d'un improbable maharadjah.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 748, 01/10/2018»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

"Shutter Island" de Martin Scorsese : Parle avec les déments / Joachim Lepastier | Lepastier, Joachim

"Shutter Island" de Martin Scorsese : Parle a...

Article | Lepastier, Joachim | 2010

Cinéma d'exploration (Un) / Joachim Lepastier | Lepastier, Joachim

Cinéma d'exploration (Un) / Joachim Lepastier

Article | Lepastier, Joachim | 2010

A Rotterdam, du 27 janvier au 7 février 2010, rencontre avec des films d'inconnus, partis à l'aventure.

Les Romans d'un menteur : "I Love You Phillip Morris" de Glenn Ficarra et John Requa / Joachim Lepastier | Lepastier, Joachim

Les Romans d'un menteur : "I Love You Phillip...

Article | Lepastier, Joachim | 2010

De la même série

"Mon cher enfant" de Mohamed Ben Attia. Un visage perdu / Florence Maillard | Maillard, Florence

"Mon cher enfant" de Mohamed Ben Attia. Un vi...

Article | Maillard, Florence | 2018

La grâce et la puissance toute en retenue de "Mon cher enfant" confirment après "Hedi" (2016), son premier long métrage, toute l'attention qu'il faut porter à l'oeuvre naissante du Tunisien Mohamed Ben Attia. D'un film à l'autre, ...

"The House that jack Built" de Lars von Trier. Le matériau du crime / Joachim Lepastier | Lepastier, Joachim

"The House that jack Built" de Lars von Trier...

Article | Lepastier, Joachim | 2018

La trouble fascination exercée par "The House that Jack Built" va plus loin que le défi périlleux de Lars von Trier de dresser son "autoportrait en tueur en série ". Rarement un film aura, à ce point, procuré un étonnant mélange d...

"People That Are Not Me" de Hadas Ben Aroya. L'amour en réseau / Ariel Schweitzer | Schweitzer, Ariel

"People That Are Not Me" de Hadas Ben Aroya. ...

Article | Schweitzer, Ariel | 2018

Révélé au festival de Locarno en 2016 (dans une section peu courue, Signs of Life), "People that Are not Me" incarne deux tendances importantes du cinéma d'Israël, où il est vite devenu un film culte : d'abord, le développement im...

Le Film des passages. Entretien avec Jerzy Skolimovski / Joachim Lepastier | Lepastier, Joachim

Le Film des passages. Entretien avec Jerzy Sk...

Article | Lepastier, Joachim | 2018

Passage à l'âge adulte (Marc, un jeune garçon coiffeur rêve de participer à un rallye automobile, mais en recherchant la Porsche-sésame, il rencontre l'amour), passage à l'Ouest (le premier film d'un "cinéaste de l'Est" réalisé "d...

Kira Mouratova ou la liberté sans conditions / Eugénie Zvonkine | Zvonkine, Eugénie

Kira Mouratova ou la liberté sans conditions ...

Article | Zvonkine, Eugénie | 2018

Le parcours de Kira Mouratova est aussi douloureux qu'exemplaire : elle fut l'une des cinéastes les plus censurées à l'époque soviétique, et malgré sa réhabilitation au moment de la Perestroïka, elle aura connu ensuite pendant de ...

Chargement des enrichissements...