Kira Mouratova ou la liberté sans conditions / Eugénie Zvonkine

Article

Zvonkine, Eugénie

Le parcours de Kira Mouratova est aussi douloureux qu'exemplaire : elle fut l'une des cinéastes les plus censurées à l'époque soviétique, et malgré sa réhabilitation au moment de la Perestroïka, elle aura connu ensuite pendant de longues années les pires difficultés à financer ses films dans la nouvelle Ukraine postsoviétique où, comme ailleurs dans toute l'ex-URSS, l'argent manque pour produire un cinéma autre que commercial. Pourtant Mouratova n'a jamais renoncé à aucune de ses exigences, aucune de ses ambitions, ni rogné sur l'indépendance et la liberté d'esprit qui la caractérisait. Son oeuvre, totalement atypique, détonnait autant à l'époque soviétique que dans le cinéma contemporain.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 748, 01/10/2018»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

"Le Dernier Voyage de Tanya" d'Alexeï Fedorchenko : S'inventer une tradition / Eugénie Zvonkine | Zvonkine, Eugénie

"Le Dernier Voyage de Tanya" d'Alexeï Fedorch...

Article | Zvonkine, Eugénie | 2010

Kira Mouratova, la beauté du chaos / Eugénie Zvonkine | Zvonkine, Eugénie

Kira Mouratova, la beauté du chaos / Eugénie ...

Article | Zvonkine, Eugénie | 2010

Du 27 novembre au 5 décembre 2010, le Festival Entrevues de Belfort consacre une rétrospective à Kira Mouratova, l'une des plus importantes cinéastes soviétiques et postsoviétiques.

Bons baisers de Russie / Eugénie Zvonkine | Zvonkine, Eugénie

Bons baisers de Russie / Eugénie Zvonkine

Article | Zvonkine, Eugénie | 2011

Douze ans après "Khroustaliov, ma voiture !", Alexeï Guerman achève "L'Histoire du carnage d'Arkanar", au terme d'un tournage épique de huit ans.

De la même série

"Mon cher enfant" de Mohamed Ben Attia. Un visage perdu / Florence Maillard | Maillard, Florence

"Mon cher enfant" de Mohamed Ben Attia. Un vi...

Article | Maillard, Florence | 2018

La grâce et la puissance toute en retenue de "Mon cher enfant" confirment après "Hedi" (2016), son premier long métrage, toute l'attention qu'il faut porter à l'oeuvre naissante du Tunisien Mohamed Ben Attia. D'un film à l'autre, ...

"The House that jack Built" de Lars von Trier. Le matériau du crime / Joachim Lepastier | Lepastier, Joachim

"The House that jack Built" de Lars von Trier...

Article | Lepastier, Joachim | 2018

La trouble fascination exercée par "The House that Jack Built" va plus loin que le défi périlleux de Lars von Trier de dresser son "autoportrait en tueur en série ". Rarement un film aura, à ce point, procuré un étonnant mélange d...

"People That Are Not Me" de Hadas Ben Aroya. L'amour en réseau / Ariel Schweitzer | Schweitzer, Ariel

"People That Are Not Me" de Hadas Ben Aroya. ...

Article | Schweitzer, Ariel | 2018

Révélé au festival de Locarno en 2016 (dans une section peu courue, Signs of Life), "People that Are not Me" incarne deux tendances importantes du cinéma d'Israël, où il est vite devenu un film culte : d'abord, le développement im...

Le Film des passages. Entretien avec Jerzy Skolimovski / Joachim Lepastier | Lepastier, Joachim

Le Film des passages. Entretien avec Jerzy Sk...

Article | Lepastier, Joachim | 2018

Passage à l'âge adulte (Marc, un jeune garçon coiffeur rêve de participer à un rallye automobile, mais en recherchant la Porsche-sésame, il rencontre l'amour), passage à l'Ouest (le premier film d'un "cinéaste de l'Est" réalisé "d...

Kira Mouratova ou la liberté sans conditions / Eugénie Zvonkine | Zvonkine, Eugénie

Kira Mouratova ou la liberté sans conditions ...

Article | Zvonkine, Eugénie | 2018

Le parcours de Kira Mouratova est aussi douloureux qu'exemplaire : elle fut l'une des cinéastes les plus censurées à l'époque soviétique, et malgré sa réhabilitation au moment de la Perestroïka, elle aura connu ensuite pendant de ...

Chargement des enrichissements...