Ruée vers l'ore ? Parcoursup à l'os (Une) / Laurence Giavarini

Article

Giavarini, Laurence

La rentrée s'achève, et tout le monde n'est pas "rentré". L'été des nouveaux bacheliers, des universitaires, des défenseurs de la loi ORE et des opposants à Parcoursup a été jalonné de chiffres (corrigés chaque jour), de statistiques concernant les "en attente", les satisfaits, les ayant "validé" une proposition de formation sans l' avoir "acceptée" en espérant avoir mieux. Combien d'articles de presse ont fait le bilan d'une situation pourtant peu changeante, en dépit des manipulations ministérielles, comme celle qui a vu le nombre de candidats en attente (de proposition) sur la plateforme passer de 93 953 le 20 juillet à 18 390 le lundi 23 septembre, par un simple changement de désignation sur le "tableau de bord" du ministère de l'Enseignement supérieur et la Recherche (MESR) : les "candidats n'ayant pas encore reçu de proposition ou en attente de place" (116 679) se voyant remplacés par les "candidats qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur via Parcoursup" (18 390 donc) , tandis qu'apparaissaient les catégories de "candidats ayant quitté la procédure" (142 430 candidats n'ayant pas eu le bac, ou ayant quitté Parcoursup ou ayant pudiquement "formé d'autres projets") et de "candidats inactifs" (56 048 "contactés par les équipes de Parcoursup pour identifier leurs souhaits pour la rentrée : ils peuvent demander à être accompagnés par la commission rectorale ou s'inscrire en phase complémentaire").

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 748, 01/10/2018»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

Histoire, littérature, vérité. Sur la littérature comme geste historiographique / Laurence Giavarini | Giavarini, Laurence

Histoire, littérature, vérité. Sur la littéra...

Article | Giavarini, Laurence | 2018

Laurence Giavarini propose dans cet article une réflexion sur la place de la littérature dans un " système de la vérité " relatif à des périodes spécifiques, bien plus conflictuel que ce que postule l'affirmation qu'il y aurait " ...

De la même série

"People That Are Not Me" de Hadas Ben Aroya. L'amour en réseau / Ariel Schweitzer | Schweitzer, Ariel

"People That Are Not Me" de Hadas Ben Aroya. ...

Article | Schweitzer, Ariel | 2018

Révélé au festival de Locarno en 2016 (dans une section peu courue, Signs of Life), "People that Are not Me" incarne deux tendances importantes du cinéma d'Israël, où il est vite devenu un film culte : d'abord, le développement im...

Open bar à Venise / Jean-Philippe Tessé | Tessé, Jean-Philippe

Open bar à Venise / Jean-Philippe Tessé

Article | Tessé, Jean-Philippe | 2018

La compétition à Venise cette année était spectaculaire pour deux raisons. D'une part la présence massive des mastodontes du numérique : sur 21 films, trois productions Netflix et deux Amazon. D'autre part celle d'une brochette de...

Le Film des passages. Entretien avec Jerzy Skolimovski / Joachim Lepastier | Lepastier, Joachim

Le Film des passages. Entretien avec Jerzy Sk...

Article | Lepastier, Joachim | 2018

Passage à l'âge adulte (Marc, un jeune garçon coiffeur rêve de participer à un rallye automobile, mais en recherchant la Porsche-sésame, il rencontre l'amour), passage à l'Ouest (le premier film d'un "cinéaste de l'Est" réalisé "d...

"Six portraits XL" d'Alain Cavalier. Filmeur filmé / Louis Séguin | Seguin, Louis

"Six portraits XL" d'Alain Cavalier. Filmeur ...

Article | Seguin, Louis | 2018

Comme au temps des échoppes photographiques offrant leurs services aux particuliers, tout le monde peut se faire tirer le portrait par Alain Cavalier. La caméra du cinéaste, depuis longtemps débarrassée des lourdeurs financières e...

"La Tendre Indffférence du monde" d'Adilkhan Yerzhanov Un amour lumineux. / Cyril Beghin | Beghin, Cyril

"La Tendre Indffférence du monde" d'Adilkhan ...

Article | Beghin, Cyril | 2018

Le bon bougre Kuandyk a dessiné sur un mur, à la craie, quelques graffitis enfantins pour son amour Saltanat. Tous deux viennent de la campagne kazakhe : il l'a accompagnée à la ville parce qu'elle doit s'y marier avec le riche am...

Chargement des enrichissements...