0 avis
"Six portraits XL" d'Alain Cavalier. Filmeur filmé / Louis Séguin
Article
Comme au temps des échoppes photographiques offrant leurs services aux particuliers, tout le monde peut se faire tirer le portrait par Alain Cavalier. La caméra du cinéaste, depuis longtemps débarrassée des lourdeurs financières et administratives de la production, est un outil démocratique ne regardant pas au rang de celui ou celle qu'elle suit, qu'il s'agisse de Léon (Madhazadjan, cordonnier haut en couleur) ou de Philippe (Labro, journaliste vedette). Ces six nouveaux portraits font suite à ceux qu'Alain Cavalier avait consacrés à des femmes au travail à la fin des années 80 et à des proches dans "Vies" (2000), s'interrogeant à nouveau sur la façon dont un corps prend forme et se confond avec une pratique, une façon de parler, un espace. Parfois tout cela à la fois, comme Léon, le cordonnier dont on suit les dernières semaines d'activité avant la retraite.
Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 748, 01/10/2018»
Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»