Au-delà de l'utilitarisme / Cécile Renouard

Article

Renouard, Cécile

Pour amener les entreprises à prendre en compte les enjeux climat, les uns misent sur des leviers réglementaires, les autres sur des leviers politiques, ou encore managériaux. Mais avons-nous besoin d'une éthique pour y parvenir ? Et si oui, laquelle ? Points abordés : business et climat, objectif gagnant-gagnant ? ; penser hors du cadre ; le levier des minorités actives. Encadré : lancer une alerte climat. Pas de chiffres. Fait partie d'un dossier intitulé " Climat : qu'attendre des entreprises ? ".

Voir le numéro de la revue «Projet, 360, 01/10/2017»

Autres articles du numéro «Projet»

Suggestions

Du même auteur

Faut-il augmenter l'impôt sur les hauts revenus ? / Gaël Giraud | Giraud, Gaël

Faut-il augmenter l'impôt sur les hauts reven...

Article | Giraud, Gaël | 2012

Imposer les riches à 75% "C'est du vol !", s'exclament les uns. "Ils vont partir !" s'inquiètent les autres. La proposition de François Hollande est l'occasion d'ouvrir à nouveau le débat sur les inégalités. Et de combattre quelqu...

Développement durable et crise de la représentation / Cécile Renouard | Renouard, Cécile

Développement durable et crise de la représen...

Article | Renouard, Cécile | 2013

Nos sociétés ont besoin des compétences des experts pour contribuer à résoudre les défis d'une mutation vers de nouveaux modèles de production, de consommation et de vie. Mais concernant le climat, l'aménagement du territoire, le ...

Vie spirituelle et transition écologique / Cécile Renouard | Renouard, Cécile

Vie spirituelle et transition écologique / Cé...

Article | Renouard, Cécile | 2016

La question écologique et climatique, qui oblige à une révision de nos manières habituelles de penser et d'agir, est d'emblée une question spirituelle. Elle constitue un aiguillon critique à la fois pour les traditions religieuses...

De la même série

La Stratégie de l'esquive / Sylvain Ly | Ly, Sylvain

La Stratégie de l'esquive / Sylvain Ly

Article | Ly, Sylvain | 2017

Comment les grands groupes, notamment les sponsors de la Cop21, communiquent-ils sur leurs émissions de gaz à effet de serre ? Sont-ils prêts à être transparents ? A tenir compte de toutes leurs chaînes d'approvisionnement ? Pas s...

"Ce n'est pas une crise des migrants mais une crise des politiques d'hospitalité" |

"Ce n'est pas une crise des migrants mais une...

Article | 2017

On veut distinguer les réfugiés des migrants ? L'Histoire enseigne pourtant que l'octroi du droit d'asile est tout sauf neutre. Interview de Karen Akoka, maître de conférences en science politique à l'Université Paris- Ouest-Nante...

Au-delà de l'utilitarisme / Cécile Renouard | Renouard, Cécile

Au-delà de l'utilitarisme / Cécile Renouard

Article | Renouard, Cécile | 2017

Pour amener les entreprises à prendre en compte les enjeux climat, les uns misent sur des leviers réglementaires, les autres sur des leviers politiques, ou encore managériaux. Mais avons-nous besoin d'une éthique pour y parvenir ?...

Deux degrés ou de force ? / Swamm Bommier | Bommier, Swamm

Deux degrés ou de force ? / Swamm Bommier

Article | Bommier, Swamm | 2017

Longtemps conçue comme un acteur purement privé encadré par la loi, l'entreprise est-elle devenue un acteur politique à part entière ? Ecologiquement oui, sans le moindre doute. Le droit international peine à le reconnaître. Aux c...

Enjeu stratégique (Un) / Alain Grandjean | Grandjean, Alain

Enjeu stratégique (Un) / Alain Grandjean

Article | Grandjean, Alain | 2017

Bilans carbone, agenda des solutions... les entreprises bougent face au défi climatique. Du moins, les grands groupes. De là à reconsidérer leur business model ? Que peuvent et doivent faire les entreprises ? Prendre la mesure de ...

Chargement des enrichissements...