Enjeu stratégique (Un) / Alain Grandjean

Article

Grandjean, Alain

Bilans carbone, agenda des solutions... les entreprises bougent face au défi climatique. Du moins, les grands groupes. De là à reconsidérer leur business model ? Que peuvent et doivent faire les entreprises ? Prendre la mesure de leur empreinte carbone, développer des solutions, mener un changement radical. Encadrés : pour un prix carbone efficace ; interview de Valérie Masson-Delmotte, "Le fardeau pourrait être lourd pour les jeunes générations". Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Projet, 360, 01/10/2017»

Autres articles du numéro «Projet»

Suggestions

Du même auteur

La Monnaie, une affaire d'Etats / Alain Grandjean | Grandjean, Alain

La Monnaie, une affaire d'Etats / Alain Grand...

Article | Grandjean, Alain | 2012

Réflexion sur la solution que représenterait une reconstruction monétaire et financière, en appui sur la Banque Centrale européenne, pour sortir la zone euro de sa situation de crise, et par la même occasion accompagner la transit...

La Transition énergétique en France / Alain Grandjean | Grandjean, Alain

La Transition énergétique en France / Alain G...

Article | Grandjean, Alain | 2014

Le Débat National sur la Transition Energétique a mis en évidence la nécessité de réduire notre consommation d'énergie. L'accent est mis en particulier sur la rénovation du bâtiment. Cela suppose la mise en place de financements n...

Les Cinq clés du financement de la transition énergétique / Alain Grandjean | Grandjean, Alain

Les Cinq clés du financement de la transition...

Article | Grandjean, Alain | 2015

La vraie difficulté du financement de la transition énergétique consiste à réorienter vers des systèmes bas carbone les investissements aujourd'hui dirigés vers les énergies fossiles. Mode d'emploi.

De la même série

La Stratégie de l'esquive / Sylvain Ly | Ly, Sylvain

La Stratégie de l'esquive / Sylvain Ly

Article | Ly, Sylvain | 2017

Comment les grands groupes, notamment les sponsors de la Cop21, communiquent-ils sur leurs émissions de gaz à effet de serre ? Sont-ils prêts à être transparents ? A tenir compte de toutes leurs chaînes d'approvisionnement ? Pas s...

"Ce n'est pas une crise des migrants mais une crise des politiques d'hospitalité" |

"Ce n'est pas une crise des migrants mais une...

Article | 2017

On veut distinguer les réfugiés des migrants ? L'Histoire enseigne pourtant que l'octroi du droit d'asile est tout sauf neutre. Interview de Karen Akoka, maître de conférences en science politique à l'Université Paris- Ouest-Nante...

Au-delà de l'utilitarisme / Cécile Renouard | Renouard, Cécile

Au-delà de l'utilitarisme / Cécile Renouard

Article | Renouard, Cécile | 2017

Pour amener les entreprises à prendre en compte les enjeux climat, les uns misent sur des leviers réglementaires, les autres sur des leviers politiques, ou encore managériaux. Mais avons-nous besoin d'une éthique pour y parvenir ?...

Deux degrés ou de force ? / Swamm Bommier | Bommier, Swamm

Deux degrés ou de force ? / Swamm Bommier

Article | Bommier, Swamm | 2017

Longtemps conçue comme un acteur purement privé encadré par la loi, l'entreprise est-elle devenue un acteur politique à part entière ? Ecologiquement oui, sans le moindre doute. Le droit international peine à le reconnaître. Aux c...

Enjeu stratégique (Un) / Alain Grandjean | Grandjean, Alain

Enjeu stratégique (Un) / Alain Grandjean

Article | Grandjean, Alain | 2017

Bilans carbone, agenda des solutions... les entreprises bougent face au défi climatique. Du moins, les grands groupes. De là à reconsidérer leur business model ? Que peuvent et doivent faire les entreprises ? Prendre la mesure de ...

Chargement des enrichissements...