Merchandising sensoriel. Du sens à l'expérience / Audrey Fréel

Article

Fréel, Audrey

Depuis une dizaine d'années, les marketeurs se frottent aux neurosciences pour améliorer l'expérience client en boutique. C'est l'avènement du marketing sensoriel. Si les cinq sens sont visés, les développements actuels se concentrent particulièrement sur la vue, l'odorat et l'ouïe. Couramment pratiqué en point de vente, le merchandising sensoriel permet de créer une atmosphère propice aux achats. Il est étroitement lié aux nouvelles technologies. Détails. Exemples d'initiatives marketing, en France. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1876, 14/07/2017»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Marketing territorial. Digitale attitude / Au...

Article | Fréel, Audrey | 2017

Les villes, départements et régions de France s'emparent des outils numériques (sites internet, réseaux sociaux, emailing ou encore applications mobiles) pour promouvoir leur territoire et accroître leur attractivité. Le digital a...

Les Interfaces de services mobiles. Une appli...

Article | Fréel, Audrey | 2017

Montée en puissance de l'approche UX ou "expérience utilisateur" dans les stratégies de marketing mobile des entreprises, à l'heure où le smartphone est désormais dans presque toutes les mains et l'usager désireux de disposer de s...

Nouveaux axes de croissance de la DA. Distrib...

Article | Fréel, Audrey | 2017

Depuis plusieurs années, le secteur français de la distribution automatique (DA) est en perte de vitesse et plafonne à 2 milliards d'euros de CA. Pour rebondir, face à des consommateurs de plus en plus exigeants, les acteurs du ma...

De la même série

Fabrication additive. Les imprimantes 3D, esq...

Article | 2017

L'impression 3D continue de se développer à vive allure, jusqu'à concurrencer même la production de masse. Tous types de produits sont concernés, des implants dentaires à la bijouterie en passant par les pièces de voitures et d'av...

Rhum agricole, blanc, ambré - mojito, ti-punc...

Article | 2017

Spiritueux multifacettes, le rhum s'immisce dans de nombreuses recettes de cocktails comme le mojito, le Cuba libre et autres daïquiri, qui ont permis l'essor du rhum. Mais les cocktails des îles (planteurs, ti-punch...) séduisent...

Merchandising sensoriel. Du sens à l'expérien...

Article | Fréel, Audrey | 2017

Depuis une dizaine d'années, les marketeurs se frottent aux neurosciences pour améliorer l'expérience client en boutique. C'est l'avènement du marketing sensoriel. Si les cinq sens sont visés, les développements actuels se concent...

Super-yachts à voile et à moteur. L'hyper-lux...

Article | Huynh, Jessica | 2017

Les super- yachts de luxe, d'une longueur de 24 mètres et plus, ont le vent en poupe. Il y en aurait en tout 5000 dans le monde, pour un marché multiplié par deux en dix ans, chiffre qui pourrait atteindre les 5700 à l'horizon 201...

Les FIP outre-mer ouverts à tous. Attractivit...

Article | Rimondi, Laurène | 2017

Depuis les années 80, les départements d'outre-mer bénéficient d'aides fiscales à l'investissement par le biais notamment des fonds d'investissement de proximité DOM-COM. S'ils s'adressaient autrefois aux particuliers les plus imp...

Chargement des enrichissements...