Autour de "Pour une école de l'exigence intellectuelle" de Jean-Pierre Terrail

Article

Les constats s'accumulent : les inégalités scolaires s'aggravent, les situations d'échec augmentent, les performances moyennes des élèves s'érodent. Quelque chose a mal tourné dans l'école de la République, au moment où nous en aurions le plus besoin. Le livre de Jean-Pierre Terrail, synthèse percutante de nombreux travaux antérieurs, propose une analyse rigoureuse de ce dévoiement et un programme pour en sortir qui tranchent avec tant de déplorations vides et de remèdes irréels trop souvent de mise en la matière. Les politiques de démocratisation se sont révélées contre-productives, montre-t-il, en raison d'une erreur de diagnostic. On a cru que demander moins à ceux qui avaient moins leur permettrait de surmonter leur handicap de départ. Au lieu de quoi on les y a enfermés. C'est cette idée fausse qu'il s'agit de corriger, en mettant l'exigence intellectuelle au premier plan, sur la base d'une juste appréciation de l' égalité des intelligences . Sommaire. L'école de l'échec et comment en sortir. Exiger l'exigence intellectuelle. L'enquête, le réquisitoire, l'utopie. Justice pour les pédagogues. Le changement à entreprendre.

Voir le numéro de la revue «Le Débat, 192, 01/11/2016»

Autres articles du numéro «Le Débat»

Suggestions

De la même série

Vers la transdémocratie ? / Maurice Merchier | Merchier, Maurice

Vers la transdémocratie ? / Maurice Merchier

Article | Merchier, Maurice | 2016

Parmi les facteurs qui contribuent à changer la vie démocratique, il faut faire la part de l'automatisation d'une série de processus sociaux permise par les moyens numériques. Sommes-nous en marche vers une transdémocratie ? L'hyp...

Choses vues en Seine-Saint-Denis : Pauvreté, intégration, laïcité / Didier Leschi | Leschi, Didier

Choses vues en Seine-Saint-Denis : Pauvreté, ...

Article | Leschi, Didier | 2016

L'afflux subit de réfugiés et de migrants à partir de la Turquie au cours de l'été 2015 a donné une autre dimension à un problème qui travaillait déjà en profondeur les sociétés européennes. Il est devenu clair dans les esprits qu...

Gauche et droite : recompositions et permanence / Flavien Dupuis | Dupuis, Flavien

Gauche et droite : recompositions et permanen...

Article | Dupuis, Flavien | 2016

Le clivage gauche-droite est régulièrement annoncé comme mort ou dépassé. Il ne fait que se recomposer sous des apparences fluctuantes, mais suivant des lignes de force invariables. Tel un phénix, la logique bipolaire renaît chaqu...

Crise sans fin ? (Une) : L'Etat, l'enseignement supérieur et les étudiants / François Vatin | Vatin, François

Crise sans fin ? (Une) : L'Etat, l'enseigneme...

Article | Vatin, François | 2016

Le paysage de l'enseignement supérieur français est devenu extrêmement confus et sa saisie statistique particulièrement compliquée. Il est structuré par deux axes : le premier oppose les cursus sélectifs aux cursus non sélectifs, ...

Les Leçons de la dévaluation Blum : Septembre 1936 et septembre 2016 / Franck Dedieu | Dedieu, Franck (1972-....)

Les Leçons de la dévaluation Blum : Septembre...

Article | Dedieu, Franck (1972-....) | 2016

Les situations économiques se répètent sans se ressembler. Franck Dedieu et Frédéric Teulon dressent un parallèle historique entre la voie de la dévaluation adoptée par le gouvernement du Front populaire en 1936 et les choix du go...

Chargement des enrichissements...