L' Invasion des profanateurs de marques

Article

Perte de leur hégémonie par les grandes multinationales des biens de consommation emballés (BCE) et des produits alimentaires, dans le monde. S'ils semblent toujours en croissance, leur progression est en réalité ralentie du fait du développement de petits concurrents ou encore de marques locales sur les marchés émergents. Un mouvement dû à des phénomènes tels que la vulnérabilité des grandes entreprises aux variations des monnaies ou à la diminution de l'impact de la publicité alors que les consommateurs se renseignent toujours plus sur les produits via les médias sociaux. En parallèle, les barrières à l'entrée des petites entreprises sur le marché sont tombées : elles peuvent externaliser la production, communiquer sur Internet, et accéder à la distribution. Pour réagir, les grandes marques misent sur toujours plus de concentration, via la croissance externe et le rassemblement de leurs marques.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1825, 15/07/2016»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

De la même série

Comment l'Europe devrait répondre au Brexit / Martin Wolf | Wolf, Martin

Comment l'Europe devrait répondre au Brexit /...

Article | Wolf, Martin | 2016

Pour Martin Wolf, l'UE retrouvera sa légitimité en cherchant à résoudre les problèmes concrets auxquels elle est confrontée.

Circumnavigation pour presque tous / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Circumnavigation pour presque tous / Fabien H...

Article | Humbert, Fabien | 2016

Evolution des bateaux de plaisance de luxe, en France. Toujours plus grands, manoeuvrables, autonomes et confortables, ils permettent de partir seuls, en couple et même en famille, avec un minimum de préparation et de formation. I...

L' Invasion des profanateurs de marques |

L' Invasion des profanateurs de marques

Article | 2016

Perte de leur hégémonie par les grandes multinationales des biens de consommation emballés (BCE) et des produits alimentaires, dans le monde. S'ils semblent toujours en croissance, leur progression est en réalité ralentie du fait ...

Rafaèle Tordjman, associé directeur chez Sofinnova Partners : "Développer l'esprit entrepreneuriat dans le monde médical" / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Rafaèle Tordjman, associé directeur chez Sofi...

Article | Arnoux, Patrick | 2016

Rencontre, en 2016, avec Rafaèle Tordjman, associé directeur au sein de la société française de capital-risque Soffinova Partners qui revient sur son métier d'investisseur auprès des jeunes pousses prometteuses du secteur de la sa...

L' Engrenage infernal / Jean-Michel Lamy | Lamy, Jean-Michel

L' Engrenage infernal / Jean-Michel Lamy

Article | Lamy, Jean-Michel | 2016

La surenchère électorale et le déni des politiques mettent directement en péril les traités de libre-échange entre les Etats.

Chargement des enrichissements...