Etat "civil" peut-il être religieux ? (Un) : Débats tunisiens / Jean-Philippe Bras

Article

Bras, Jean-Philippe

La place de l'islam dans la Constitution a été au centre des débats constitutionnels tunisiens entre 2011 et 2013. Pour surmonter les incompatibilités entre le programme constitutionnel d'Ennahdha se proposant d'islamiser les institutions et le droit, et celui des partis séculiers qui visait à garantir une nette séparation entre Etat et religion, les constituants ont eu recours à deux principaux procédés : l'incertitude sémantique, en reconduisant l'article 1er de la Constitution de 1959 dans ses ambiguïtés rédactionnelles ; la créativité conceptuelle, à travers l'émergence d'une nouvelle notion, l'"Etat civil", que les deux camps pouvaient s'approprier, mais dans des significations qui pouvaient tantôt converger, tantôt diverger.

Voir le numéro de la revue «Pouvoirs, 156, 01/01/2016»

Autres articles du numéro «Pouvoirs»

Suggestions

De la même série

La Constitution : élaboration et contenu / Mouldi Riahi | Riahi, Mouldi

La Constitution : élaboration et contenu / Mo...

Article | Riahi, Mouldi | 2016

Issue des élections du 23 octobre 2011, l'Assemblée nationale constituante a exprimé dans la nouvelle Constitution la volonté du peuple tunisien de rompre avec l'injustice, l'iniquité et la corruption, et de fonder un Etat de droi...

Entre fidélité et réconciliation, quelle place pour la politique dans la Tunisie révolutionnaire ? / Leyla Dakhli | Dakhli, Leyla

Entre fidélité et réconciliation, quelle plac...

Article | Dakhli, Leyla | 2016

Cet article se propose d'explorer la situation de la Tunisie révolutionnaire de 2015, en prenant pour point de départ les discussions relatives à la loi sur la réconciliation économique proposée par le gouvernement d'Habib Essid. ...

Retour vers le futur : Les origines économiques de la révolution tunisienne / Amin Allal | Allal, Amin

Retour vers le futur : Les origines économiqu...

Article | Allal, Amin | 2016

Si on les a souvent citées, et parfois même ânonnées, les origines économiques de la révolution en restent pourtant le plus grand impensé. Pourquoi donc ? C'est à la compréhension de cette étrange ellipse que cet article tente d'o...

Etat "civil" peut-il être religieux ? (Un) : Débats tunisiens / Jean-Philippe Bras | Bras, Jean-Philippe

Etat "civil" peut-il être religieux ? (Un) : ...

Article | Bras, Jean-Philippe | 2016

La place de l'islam dans la Constitution a été au centre des débats constitutionnels tunisiens entre 2011 et 2013. Pour surmonter les incompatibilités entre le programme constitutionnel d'Ennahdha se proposant d'islamiser les inst...

La Transition tunisienne : du compromis démocratique à la réconciliation forcée / Nadia Marzouki | Marzouki, Nadia

La Transition tunisienne : du compromis démoc...

Article | Marzouki, Nadia | 2016

Célébrée comme le seul succès du Printemps arabe, la Tunisie a réussi à faire face à de nombreux défis de la période post-révolutionnaire grâce à la capacité des principaux acteurs politiques et sociaux à formuler des compromis. I...

Chargement des enrichissements...