Servitude et travail à la fin du Moyen Age : La dévalorisation des salariés et les pauvres "peu méritants" / Giacomo Todeschini

Article

Giacomo Todeschini

Par l'analyse qu'il fait de la fausse méritocratie comme argument utilisé par les économistes néolibéraux pour justifier les inégalités économiques croissantes, Thomas Piketty sollicite, dans "Le capital au XXIe siècle", une réflexion des historiens à propos de la représentation des salariés aussi bien dans la pensée économique que dans les politiques administratives des époques préindustrielles en Occident. Ce regard porté sur ceux que la tradition textuelle théologique, économique et gouvernementale appelait les mercenarii, c'est-à-dire les salariés, révèle que, à partir du XIIIe siècle, l'Europe chrétienne des élites alphabétisées a interprété le travail manuel comme le signe d'une compétence utile et en même temps dévalorisante d'un point de vue social et politique. L'ancienne idée romaine du salaire comme auctoramentum servitutis, preuve d'une servitude, réapparaît sous une forme réélaborée à la fin du Moyen Age en se transformant en un discours complexe organisé par les juristes, les théologiens et les pouvoirs locaux sur l'incompétence intellectuelle et la nécessaire marginalité politique des salariés en tant que travailleurs manuels. L'idée selon laquelle le travail salarié signale une condition de servitude et de manque d'intelligence caractérise au début de l'époque moderne autant les oeuvres littéraires que la rationalité économique dominante représentée par les premiers économistes scientifiques .

Voir le numéro de la revue «Annales, 70-1, 01/01/2015»

Autres articles du numéro «Annales»

Suggestions

De la même série

Faire fructifier "Le capital au XXIe siècle" / Peter H. Lindert | Lindert, Peter H.

Faire fructifier "Le capital au XXIe siècle" ...

Article | Lindert, Peter H. | 2015

L'ouvrage monumental de Thomas Piketty "Le capital au XXIe siècle" nous a permis de mieux comprendre les évolutions historiques des inégalités. Cet article dresse une liste des domaines, du plus au moins prometteur, vers lesquels ...

Tournant pédagogique dans la formation des enseignants (Un) : Le cas du Capes d'histoire-géographie / Christian Delacroix | Delacroix, Christian

Tournant pédagogique dans la formation des en...

Article | Delacroix, Christian | 2015

Les questions soulevées par les rapports entre recherche et enseignement de l'histoire, entre le scientifique et le pédagogique , sont de nouveau d'actualité avec la réforme en cours de la formation des enseignants. Menée dans le ...

Capital, reproduction sociale et fabrique des inégalités / Alexis Spire | Spire, Alexis

Capital, reproduction sociale et fabrique des...

Article | Spire, Alexis | 2015

L'ouvrage de Thomas Piketty "Le capital au XXIe siècle" a le grand mérite de proposer une analyse globale des inégalités qui compare les pays et les périodes. La définition des classes sociales qu'il propose néglige néanmoins l'im...

Dynamique du capitalisme et inégalités / Jean-Yves Grenier | Grenier, Jean-Yves

Dynamique du capitalisme et inégalités / Jean...

Article | Grenier, Jean-Yves | 2015

Le livre de Thomas Piketty "Le capital au XXIe siècle" met en évidence la nature fortement instable du capitalisme, dont la première caractéristique, en régime normal , est de produire des inégalités de richesse et de revenus touj...

L' Histoire-géographie en classe : La construction d'un savoir par l'apprentissage d'un savoir-faire / Virginie Barbier | Barbier, Virginie

L' Histoire-géographie en classe : La constru...

Article | Barbier, Virginie | 2015

Un professeur du secondaire contribuant à un dossier publié par une revue scientifique, voilà qui a de quoi surprendre au premier abord. La question est moins le comment que le pourquoi de cette intervention d'un enseignant plus h...

Chargement des enrichissements...