Transport de marchandises, itinéraire obligatoire / Pierre Havez

Article

Havez, Pierre

Eclairage sur les difficultés du secteur du transport routier de marchandises (TRM), en France, en 2013. Alourdissement fiscal, normes environnementales toujours plus strictes, réglementation européenne en pleine mutation et concurrence féroce sur le continent européen... La filière est mise à mal par divers facteurs venant aggraver la situation déjà engendrée par l'ouverture à la concurrence étrangère et la crise économique. Parmi les leviers à activer pour sortir de cette situation : la réduction des coûts et le verdissement du secteur, via notamment l'optimisation des tournées, l'adoption de logiciels de gestion des flux, etc., soit des solutions qui nécessitent un maintien des investissements.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1689, 15/11/2013»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Courtage en ligne : Acteurs historiques et nouveaux entrants : la course continue / Pierre Havez | Havez, Pierre

Courtage en ligne : Acteurs historiques et no...

Article | Havez, Pierre | 2011

Lumière, en mai 2011, sur la nécessité pour les courtiers en ligne, en France, d'innover sur tous les fronts face à une clientèle de plus en plus mature et exigeante : produits au potentiel de rentabilité toujours plus élevé, soph...

Club privé : Investir dans un hedge-fund / Pierre Havez | Havez, Pierre

Club privé : Investir dans un hedge-fund / Pi...

Article | Havez, Pierre | 2011

Point, en novembre 2011, sur l'institutionnalisation des hedge funds en France. Les fonds alternatifs, désertés par les grandes fortunes, se sont démocratisés depuis 2008. Si leur fonctionnement permet de relativement bien résiste...

Dématérialisation, un sujet transverse : Vers une direction spécifique ? / Pierre Havez | Havez, Pierre

Dématérialisation, un sujet transverse : Vers...

Article | Havez, Pierre | 2011

Le point, en décembre 2011, sur la progression fulgurante de la dématérialisation dans tous les services des entreprises en France (marketing, comptabilité, achats, production...), qui implique d'uniformiser le processus et de le ...

De la même série

Jean-Manuel Rozan, président de Qwant.com. : "Le frein principal en France ? Le scepticisme ambiant" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Jean-Manuel Rozan, président de Qwant.com. : ...

Article | Laugier, Edouard | 2013

Rencontre, en 2013, avec Jean-Manuel Rozan, président du moteur de recherche Qwant.com sui revient sur la première année de succès de sa jeune start-up malgré le pessimisme habituel français, et livre sa vision du secteur. Des pré...

Transport de marchandises, itinéraire obligatoire / Pierre Havez | Havez, Pierre

Transport de marchandises, itinéraire obligat...

Article | Havez, Pierre | 2013

Eclairage sur les difficultés du secteur du transport routier de marchandises (TRM), en France, en 2013. Alourdissement fiscal, normes environnementales toujours plus strictes, réglementation européenne en pleine mutation et concu...

Pignon sur rue : Street marketing et stratégies / Audrey Sommazi | Sommazi, Audrey

Pignon sur rue : Street marketing et stratégi...

Article | Sommazi, Audrey | 2013

Evolution, en France, en 2013, des opérations de street marketing développées par les marques. Ayant encore de beaux jours devant elle, la méthode fait de plus en plus preuve de créativité et d'imaginaire, grâce à un mix avec l'év...

Les Liaisons heureuses : Réseaux franchiseurs familiaux / Charlotte de Saintignon | Saintignon, Charlotte de

Les Liaisons heureuses : Réseaux franchiseurs...

Article | Saintignon, Charlotte de | 2013

Point sur la solution efficace que représente la franchise pour le développement, en famille, d'un concept commercial efficace, en France, en 2013. Si elle permet un environnement collaboratif rassurant, une telle formule nécessit...

Secteur de la gestion d'actifs, le grand écart / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

Secteur de la gestion d'actifs, le grand écar...

Article | Leca, Pierre-Jean | 2013

Décryptage, en 2013, des stratégies déployées par les sociétés de gestion d'actifs qui, mises à mal par la crise et les évolutions réglementaires, doivent également répondre aux exigences toujours plus fortes de clients devenus ré...

Chargement des enrichissements...