Alfred Cortot et la mobilisation des musiciens français pendant la Première Guerre mondiale / François Anselmini

Article

Anselmini, François

Connu pour ses engagements vichystes, le pianiste Alfred Cortot participa auparavant de manière active à l'effort de guerre entre 1914 et 1918. Dès 1914, il mobilise les musiciens français dans le conflit en créant des oeuvres venant en aide aux artistes privés de ressources par l'arrêt des spectacles. Mais il est surtout le fondateur d'entreprises de spectacles telles que les Matinées nationales ou le Théâtre aux armées, qui permettent la diffusion, par la musique, de l'idéologie de la France en guerre. Son action s'inscrit ensuite dans un cadre étatique, puisqu'il dirige de 1916 à 1918 un service de propagande au sein de l'administration des Beaux-Arts ; il organise les tournées de nombreux artistes dans les pays neutres et alliés, ce qui fait de lui le pionnier de l'action artistique à l'étranger. L'exemple de Cortot est donc celui d'un engagement total et multiforme dans le conflit et manifeste sa volonté constante d'utiliser la musique comme un moyen d'action politique et sociale.

Voir le numéro de la revue «Vingtième siècle, 118, 01/04/2013»

Autres articles du numéro «Vingtième siècle»

Suggestions

De la même série

Rwagasore for ever ? : Des usages contemporains d'un héros consensuel au Burundi / Christine Deslaurier | Deslaurier, Christine

Rwagasore for ever ? : Des usages contemporai...

Article | Deslaurier, Christine | 2013

Héros de l'indépendance du Burundi, le prince Rwagasore est aujourd'hui l'un des rares hommes politiques du pays à faire l'unanimité dans une histoire récente mouvementée et disputée. Leader du principal Parti nationaliste de la d...

Héritage controversé de Sékou Touré, - héros - de l'indépendance / Céline Pauthier | Pauthier, Céline

Héritage controversé de Sékou Touré, - héros ...

Article | Pauthier, Céline | 2013

Leader charismatique de la Guinée entre 1958 et 1984, Sékou Touré a contribué à forger un mythe politique où il incarne le héros de l'indépendance et le père de la nation. L'expression courante de Guinée-Sékou Touré témoigne ainsi...

Jomo Kenyatta et les méandres de la mémoire de l'indépendance du Kenya / Hélène Charton | Charton, Hélène

Jomo Kenyatta et les méandres de la mémoire d...

Article | Charton, Hélène | 2013

Cet article explore les modalités de la construction et de la déconstruction de la figure de Jomo Kenyatta, héros et père de la nation kenyane. Le processus de construction d'une mythologie nationale centrée sur l'action et la per...

Senghor ? Y'en a marre ! : L'héritage senghorien au prisme des réécritures générationnelles de la nation sénégalaise / Jean-François Havard | Havard, Jean-François

Senghor ? Y'en a marre ! : L'héritage senghor...

Article | Havard, Jean-François | 2013

Cet article analyse comment, au fil des mouvements générationnels qui se sont succédé à partir de la fin des années 1980 (set setal, bul faale, Y'en a marre, etc.), le père de la nation sénégalaise, Léopold Sédar Senghor, s'est vu...

Julius Nyerere à Zanzibar : Père ou ennemi de la nation ? / Marie-Aude Fouéré | Fouéré, Marie-Aude

Julius Nyerere à Zanzibar : Père ou ennemi de...

Article | Fouéré, Marie-Aude | 2013

Un récit collectif dépréciatif sur le premier président de Tanzanie, Julius Nyerere, se diffuse aujourd'hui dans les îles de Zanzibar. Au regard de la trajectoire mémorielle de Julius Nyerere en Tanzanie continentale, caractérisée...

Chargement des enrichissements...