La Sortie d'un réseau. Prévenir vaut mieux... / Pierre-Jean Leca

Article

Leca, Pierre-Jean

Revue de détail des écueils à éviter par les enseignes franchisées pour sortir d'un réseau. Au motif de protéger le savoir-faire et l'intérêt général du réseau, les franchiseurs ont tendance à imposer aux candidats à la franchise des clauses qui peuvent s'avérer très pénalisantes à terme, comme la clause de non-concurrence post-contractuelle ou le droit de préférence. Pour éviter les litiges, les candidats à la sortie doivent donc veiller à anticiper les conditions de cette dernière lorsqu'ils étudient les conditions d'entrée.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1632, 04/10/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Défiscalisation sociale / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

Défiscalisation sociale / Pierre-Jean Leca

Article | Leca, Pierre-Jean | 2013

Plus incitatif et plus social, mais aussi plus contraignant.

Règles de bonne conduite / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

Règles de bonne conduite / Pierre-Jean Leca

Article | Leca, Pierre-Jean | 2012

Des rappels aux entreprises françaises pour éviter de déclencher un contrôle fiscal, alors que dans le contexte actuel de déficit public, l'administration fiscale n'a jamais été aussi performante en matière de contrôle fiscal. Au ...

Défiscalisation immobilière. Trio tendance / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

Défiscalisation immobilière. Trio tendance / ...

Article | Leca, Pierre-Jean | 2014

Focus, à l'automne 2014, sur l'implication des pouvoirs publics français qui tentent de ranimer le secteur immobilier à l'aide de dispositifs fiscaux attractifs. La relance passe par une défiscalisation importante des investisseme...

De la même série

La Sortie d'un réseau. Prévenir vaut mieux... / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

La Sortie d'un réseau. Prévenir vaut mieux......

Article | Leca, Pierre-Jean | 2012

Revue de détail des écueils à éviter par les enseignes franchisées pour sortir d'un réseau. Au motif de protéger le savoir-faire et l'intérêt général du réseau, les franchiseurs ont tendance à imposer aux candidats à la franchise ...

Plans sociaux. Plan B |

Plans sociaux. Plan B

Article | 2012

Revue de détail des alternatives, trop souvent oubliées ou maltraitées, au plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), en France. La marge de manoeuvre est souvent plus large qu'on ne le pense en matière d'outils et d'arsenal juridique ...

Parcs solaires. Clair-obscur / Mathieu Neu | Neu, Mathieu

Parcs solaires. Clair-obscur / Mathieu Neu

Article | Neu, Mathieu | 2012

Critiques adressées au secteur mondial des panneaux photovoltaïques. Solution fiable, respectueuse de l'environnement, accessible dans toutes les régions... Si à priori, les panneaux photovoltaïques ont tout pour plaire, la baisse...

Agences de développement économique. Centre névralgique / Marie Théobald | Théobald, Marie

Agences de développement économique. Centre n...

Article | Théobald, Marie | 2012

Décryptage des mutations économiques et politiques auxquelles font face, depuis maintenant 60 ans, les agences de développement économique, en France. Lieu privilégié de concertation entre les acteurs locaux, leur permettant de dé...

L' Art du buzz. La loi d'User Centric / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

L' Art du buzz. La loi d'User Centric / Aymer...

Article | Marolleau, Aymeric | 2012

Clés de réussite du lancement d'une application mobile, alors que les marques sont nombreuses à s'intéresser à cet outil. Les règles pour créer et lancer une application sont très différentes de celles auxquelles les marques sont ...

Chargement des enrichissements...