Produits dérivés CFD : Bonne conduite / Sandra Sebag

Article

Sebag, Sandra

Décryptage, en juillet 2011, des caractéristiques des CFD (contracts for difference), produits financiers complexes assez nouveaux en France, et proposés par une nouvelle génération de courtier en ligne, souvent des filiales de grands groupes anglo-saxons. S'ils peuvent sembler attractifs (multiplicité des sous-jacents mobilisables, effets de levier, possibilité de ventes à découvert), ces produits ne sont bien évidemment pas sans risque, puisque les particuliers qui y souscrivent peuvent perdre davantage que le capital investi. Par ailleurs, des publicités assez agressives ont convaincu certains d'entre eux qu'ils pouvaient devenir trader très rapidement alors qu'il s'agit d'un métier très technique et qui nécessite une forte expertise. Encadré : plateformes de trading électronique, warrants et turbos contre CFD.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1576, 21/07/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Assurance-vie : La boîte à outils / Sandra Sebag | Sebag, Sandra

Assurance-vie : La boîte à outils / Sandra Se...

Article | Sebag, Sandra | 2010

Zoom, en septembre 2010, sur le marché français de l'assurance vie sur lequel la crise économique n'aura eu un impact que de courte durée, la part des flux financiers des ménages affectée à l'assurance vie étant passée de 51,8% en...

Vieilles pierres en or (Des) : Monument historique et immobilier ancien / Sandra Sebag | Sebag, Sandra

Vieilles pierres en or (Des) : Monument histo...

Article | Sebag, Sandra | 2011

Investir dans l'ancien via l'historique dispositif Malraux ou dans un monument historique demeure intéressant, mais devient de plus en plus difficile. Rigueur oblige, le montant des travaux déductibles et les taux de défiscalisati...

Optimisation : Impôts sur les bénéfices des PME, passage en revue de quelques possibilités d'allègement / Sandra Sebag | Sebag, Sandra

Optimisation : Impôts sur les bénéfices des P...

Article | Sebag, Sandra | 2011

Le point, en juin 2011, sur quelques possibilités d'allégement des impôts sur les bénéfices des PME en France, alors que les grandes et très grandes entreprises paient en moyenne beaucoup moins d'impôts sur les bénéfices que cette...

De la même série

Yatching : Le plaisir de la possession / Mathieu Neu | Neu, Mathieu

Yatching : Le plaisir de la possession / Math...

Article | Neu, Mathieu | 2011

Le point, en juillet 2011, sur le manque d'intérêt des consommateurs français pour le time-sharing de yacht, consistant à partager un bateau de plaisance, et cela malgré le contexte de crise qui à quelque peu appauvri les plus ais...

Tourisme de luxe éco-responsable : "Less is more" / Carole Aïach-Soussan | Aïach-Soussan, Carole

Tourisme de luxe éco-responsable : "Less is m...

Article | Aïach-Soussan, Carole | 2011

Le point, en juillet 2011, sur l'évolution du tourisme de luxe, dans le monde, dans le contexte de crise avec elle l'intégration de nouveaux principes respectueux de l'environnement sous toutes ses dimensions. La consommation oste...

Christian Béchon, président des laboratoires LFB : "Jusqu'à quel point la société veut-elle préserver l'innovation par rapport à son aversion au risque ?" / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Christian Béchon, président des laboratoires ...

Article | Arnoux, Patrick | 2011

Rencontre, en juillet 2011, avec Christian Béchon, le président des laboratoires LFB (Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies), qui revient, à l'heure de la catastrophe du Médiator qui a démoli la réputation ...

Location de voitures de luxe et de voitures de collection : Désaliénation : instinct de jouissance contre instinct de propriété / Solange Brousse | Brousse, Solange

Location de voitures de luxe et de voitures d...

Article | Brousse, Solange | 2011

Le point, en juillet 2011, sur le secteur français de la location de voitures de luxe et de voitures de collection. Tandis que la location de voitures de luxe est en plein essor, les sociétés qui offrent ce service proposent les d...

Design produit et packaging design : Le grand nettoyage / Lorene Rimondi | Rimondi, Lorene

Design produit et packaging design : Le grand...

Article | Rimondi, Lorene | 2011

Le point, en juillet 2011, sur l'importance du packaging pour rendre visuellement attractif un produit de grande consommation sur un linéaire d'hypermarché, alors que les marques lancent 35 000 nouvelles identités par an en France...

Chargement des enrichissements...