Les Classes à option "patrimoine et archéologie", collègue Van Gogh, Arles / Jean-Paul Vincent

Article

Vincent, Jean-Paul

La classe à option Patrimoine et Archéologie a pour but de sensibiliser les collégiens à leur environnement patrimonial. C'est une action originale car elle s'inscrit dans la durée et ambitionne de faire des élèves, grâce aux visites guidées, des vecteurs de leur Patrimoine. Ils acquièrent ainsi des savoirs et des savoir-faire, des valeurs, une culture et, devenus adultes, une pratique patrimoniale bien supérieure à la moyenne. Le partenariat avec les professionnels du Patrimoine est un facteur essentiel de la réussite d'un tel projet.

Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 414, 01/05/2011»

Autres articles du numéro «Historiens et géographes»

Suggestions

De la même série

"Olympia", ou la transgression n'a de sens que lorsque l'interdit est grand... / Yohann Chanoir | Chanoir, Yohann

"Olympia", ou la transgression n'a de sens qu...

Article | Chanoir, Yohann | 2011

Si, en histoire, tous les jours ne se valent pas toujours, il en est de même en histoire de l'art. Les mutations artistiques sont souvent commandées par une oeuvre qui transgresse les codes d'un temps, pour les faire apparaître co...

Les Classes à option "patrimoine et archéologie", collègue Van Gogh, Arles / Jean-Paul Vincent | Vincent, Jean-Paul

Les Classes à option "patrimoine et archéolog...

Article | Vincent, Jean-Paul | 2011

La classe à option Patrimoine et Archéologie a pour but de sensibiliser les collégiens à leur environnement patrimonial. C'est une action originale car elle s'inscrit dans la durée et ambitionne de faire des élèves, grâce aux visi...

Sur la guerre d'Algérie et sur TV5 : Entretien avec Patrick Imhaus / Pierre Kerleroux | Kerleroux, Pierre

Sur la guerre d'Algérie et sur TV5 : Entretie...

Article | Kerleroux, Pierre | 2011

Patrick Imhaus n'est pas connu du grand public. Pourtant ce haut-fonctionnaire, énarque à la carrière en un sens classique (directeur de cabinet ministériel, ambassadeur à Stockholm en 1998-2003), a joué un rôle très important dan...

Utiliser les ressources du musée départemental de l'Arles Antique dans le programme d'histoire / Xavier Baeumle | Baeumle, Xavier

Utiliser les ressources du musée départementa...

Article | Baeumle, Xavier | 2011

Comment utiliser avec ses élèves les ressources du musée loin de celui-ci ? On peut étudier le cas de la ville d'Arles à l'aide du site du musée ou utiliser une carte interactive en ligne sur le thème du commerce en Méditerranée. ...

Christophe Colomb par Théodore de Bry : Histoire et Histoire des Arts dans les nouveaux programmes de Cinquième / Grégory Wallerick | Wallerick, Grégory

Christophe Colomb par Théodore de Bry : Histo...

Article | Wallerick, Grégory | 2011

La mise en place du nouveau programme en classe de cinquième à la rentrée 2010 pose la question de la pertinence des documents d'accroche. Pour évoquer la rencontre de deux peuples, celui de l'Ancien Monde et celui du Nouveau Mond...

Chargement des enrichissements...