Enseigner l'histoire des arts en classe : Arts et esclavage / Nicole Lucas

Article

Lucas, Nicole (1948-....)

Pour analyser les fonctions et les usages en classe des "images d'art", dans le droit fil des programmes d'histoire et d'histoire des arts mis en oeuvre depuis 2008-2009, une démarche volontairement pluridisciplinaire s'impose. Il s'agit ici de proposer des démarches et études de cas fondées sur des références et supports diversifiés, d'autant plus utiles qu'ils portent sur une thématique parfois difficile à transmettre, l'esclavage. L'ensemble des créations proposées ici devrait permettre de mettre en synergie des approches pédagogiques et fournir des exemples à intégrer dans les grandes thématiques de ce sujet d'études. Elles faciliteront chez les élèves, la construction de connaissances maîtrisées et, au final, l'acquisition de méthodes autonomes de découverte des oeuvres d'art.

Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 414, 01/05/2011»

Autres articles du numéro «Historiens et géographes»

Suggestions

Du même auteur

Sonia Delaunay, ou la création en mouvement / Nicole Lucas | Lucas, Nicole (1948-....)

Sonia Delaunay, ou la création en mouvement /...

Article | Lucas, Nicole (1948-....) | 2012

Sonia Delaunay (1885-1979) ou comment concilier l'histoire d'une femme et l'histoire des arts ? Artiste charnière au coeur de l'Europe, dans la mouvance parisienne et internationale, elle reste, sans être féministe, maîtresse de s...

De la même série

Justes en France (Des) / Gérard Cholvy | Cholvy, Gérard (1932-2017)

Justes en France (Des) / Gérard Cholvy

Article | Cholvy, Gérard (1932-2017) | 2011

Dans l'introduction générale au "Dictionnaire des Justes de France" (2003) on peut lire ceci : "Des sauveurs tels que le Père Marie-Benoît, Irena Sendlerowa, Jop Westerwiel, Raoul Wallemberg, Oscar Schindler et bien d'autres sont ...

Christophe Colomb par Théodore de Bry : Histoire et Histoire des Arts dans les nouveaux programmes de Cinquième / Grégory Wallerick | Wallerick, Grégory

Christophe Colomb par Théodore de Bry : Histo...

Article | Wallerick, Grégory | 2011

La mise en place du nouveau programme en classe de cinquième à la rentrée 2010 pose la question de la pertinence des documents d'accroche. Pour évoquer la rencontre de deux peuples, celui de l'Ancien Monde et celui du Nouveau Mond...

La Russie d'Europe / Vincent Bonneval | Bonneval, Vincent

La Russie d'Europe / Vincent Bonneval

Article | Bonneval, Vincent | 2011

L'histoire russe est assez simple à comprendre si l'on suit les discours de certains de nos guides : il ne reste plus de vestiges de la période antérieure au XIVe siècle à cause des Tatars, seulement quelques monuments du XVIe et ...

Enseigner l'histoire des arts en classe : Arts et esclavage / Nicole Lucas | Lucas, Nicole (1948-....)

Enseigner l'histoire des arts en classe : Art...

Article | Lucas, Nicole (1948-....) | 2011

Pour analyser les fonctions et les usages en classe des "images d'art", dans le droit fil des programmes d'histoire et d'histoire des arts mis en oeuvre depuis 2008-2009, une démarche volontairement pluridisciplinaire s'impose. Il...

Utiliser les ressources du musée départemental de l'Arles Antique dans le programme d'histoire / Xavier Baeumle | Baeumle, Xavier

Utiliser les ressources du musée départementa...

Article | Baeumle, Xavier | 2011

Comment utiliser avec ses élèves les ressources du musée loin de celui-ci ? On peut étudier le cas de la ville d'Arles à l'aide du site du musée ou utiliser une carte interactive en ligne sur le thème du commerce en Méditerranée. ...

Chargement des enrichissements...