Business plan : Le bon conseil / Claire Ageneau

Article

Ageneau, Claire

Créer son entreprise est à la portée de (presque) tous, la pérenniser l'est beaucoup moins. La moitié des jeunes entreprises ont en effet disparu après 5 ans d'existence. Et parfois car l'impasse a été faite sur une phrase décisive : la préparation du projet. Etude de marché, établissement d'un business plan réaliste, recherche de garanties financières, formalités juridiques... les composantes sont multiples, et pas une ne doit être laissée au hasard ou à la seule intuition du créateur. Il existe d'ailleurs de multiples dispositifs, gratuits ou payants, sélectifs ou accessibles à tous, pour accompagner les futurs entrepreneurs dans la concrétisation de leur projet. Sans garantir la réussite, le choix du monde adapté au projet permet cependant d'envisager la suite sous de meilleurs auspices.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1542, 11/11/2010»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Laboratoires de communication / Claire Ageneau | Ageneau, Claire

Laboratoires de communication / Claire Agenea...

Article | Ageneau, Claire | 2010

Moins florissante que par le passé, l'industrie pharmaceutique voit son modèle bousculé par le développement des génériques, la fin des médicaments "blockbusters", l'exigence grandissante des autorités sanitaires et la volonté de ...

Street marketing, le retour : Communication par l'objet / Claire Ageneau | Ageneau, Claire

Street marketing, le retour : Communication p...

Article | Ageneau, Claire | 2010

Les entreprises plébiscitent encore et toujours le street-marketing. A l'exemple du magazine féminin "Grazia" qui distribue des ballons gonflables en forme de chien dans le jardin des Tuileries lors de la Fashion Week. Une pratiqu...

Vent de modernité (Un) : Cadeaux d'affaires / Claire Ageneau | Ageneau, Claire

Vent de modernité (Un) : Cadeaux d'affaires /...

Article | Ageneau, Claire | 2010

Cartes, coffrets, chèques-cadeaux. Offrir le choix entre un baptême de plongée, un tour de circuit au volant d'une Ferrari ou un après-midi dans un spa de luxe... Proposer un chèque-cadeau ou une carte prépayée de plusieurs dizain...

De la même série

Les Grandes oreilles sur la Toile / Franck Bouaziz | Bouaziz, Franck

Les Grandes oreilles sur la Toile / Franck Bo...

Article | Bouaziz, Franck | 2010

La télé-perquisition, nouvelle arme de procédure pour prouver un délit électronique.

Portage salarial : Outil de flexibilité / Jonathan Nahmany | Nahmany, Jonathan

Portage salarial : Outil de flexibilité / Jon...

Article | Nahmany, Jonathan | 2010

Le point, en novembre 2010, sur les atouts du portage salarial pour les entreprises françaises, qui permettent ainsi d'avoir recours à des consultants de haut niveau en alliant flexibilité et externalisation. Les entreprises fragi...

Rêve d'entrepreneur (Un) : La franchise, pour aller vite et bien / Sébastien Dumoulin | Dumoulin, Sébastien

Rêve d'entrepreneur (Un) : La franchise, pour...

Article | Dumoulin, Sébastien | 2010

Conseils pratiques, en novembre 2010, à destination des entrepreneurs français, sur l'utilisation de la franchise, un moyen de développement de réseau efficace, rapide et peu coûteux à condition de remplir certaines conditions : u...

Le Dernier métro / Jean-Michel Lamy | Lamy, Jean-Michel

Le Dernier métro / Jean-Michel Lamy

Article | Lamy, Jean-Michel | 2010

Réflexion, en 2010, sur les enjeux qui attendent le G20, alors que l'économie mondiale est tirée par les pays émergents, que les pays occidentaux connaissent une faible croissance et que les Etats-Unis ont décidé d'adopter une pol...

Hakim El Karaoui : "L'Occident a perdu le monopole de "l'intelligence de l'histoire et de l'avenir"". / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Hakim El Karaoui : "L'Occident a perdu le mon...

Article | Plassart, Philippe | 2010

Un diagnostic hors des sentiers battus et des clivages idéologiques convenus sur les défis de la mondialisation après la crise.

Chargement des enrichissements...