Le Plan B : Fusion-acquisition ou alliance stratégique ? / Aymeric Marolleau

Article

Marolleau, Aymeric

Réflexion, en décembre 2010, sur les avantages des alliances entre entreprises par rapport aux fusions et acquisitions, qui peuvent être destructrices de valeur à long terme, faute de synergies. Les alliances permettent de profiter des compétences mutuelles de chaque entreprise et de découvrir ou d'approfondir ses connaissances d'un nouveau marché. Les alliances permettent également plus de souplesse, avec la possibilité de se séparer en cas d'échec, tandis que la fusion/acquisition reste une opération irréversible. Toutefois, la question de la gouvernance de ces alliances reste un sujet épineux. Explications, avec quelques données chiffrées. Encadrés : "cherry picking", débaucher plutôt que fusionner ; management de partenariat, pour bien gérer la gouvernance.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1547, 16/12/2010»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Les Marqueurs anti-contrefaçon : La course à l'échalote / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

Les Marqueurs anti-contrefaçon : La course à ...

Article | Marolleau, Aymeric | 2010

Zoom, en octobre 2010, sur la multiplication en France de marqueurs anti-contrefaçon, destinés à authentifier les produits, à protéger les consommateurs dans certains secteurs, et les parts de marché des entreprises. Un besoin des...

Etiquetage environnemental. La bonne argumentation : D'abord une question de quantification, mais aussi de labellisation / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

Etiquetage environnemental. La bonne argument...

Article | Marolleau, Aymeric | 2010

Le point, en novembre 2010, sur l'utilisation quasi-systématique de l'étiquetage environnemental par les entreprises françaises, voulant satisfaire l'attente des consommateurs pour lesquels l'argument développement durable est dét...

L' Affacturage : Fluidifiant de créances / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

L' Affacturage : Fluidifiant de créances / Ay...

Article | Marolleau, Aymeric | 2010

Lumière, en novembre 2010, sur les atouts de l'affacturage pour les sociétés françaises, qui leur permet de sécuriser le risque client et d'améliorer la gestion de leur trésorerie. Ce procédé simple est également moins risqué que ...

De la même série

Du copillage comme politique industrielle / Philippe Delmas | Delmas, Philippe

Du copillage comme politique industrielle / P...

Article | Delmas, Philippe | 2010

Eclairage, en 2010, sur le phénomène des Shan Zai, ces entreprises chinoises qui se développent en pillant les technologies étrangères. D'abord cantonnées au marché national chinois, les Shan Zai se sont développées en proposant d...

La Convocation des anciens : Trésors nationaux ou cache-misère ? / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

La Convocation des anciens : Trésors nationau...

Article | Plassart, Philippe | 2010

La signification paradoxale de la présence des "octo-nonagénaires" sur la scène publique.

Imprimerie. A marche forcée : La mutation de la profession / Claire Ageneau | Ageneau, Claire

Imprimerie. A marche forcée : La mutation de ...

Article | Ageneau, Claire | 2010

Analyse, en 2010, des profondes mutations auxquelles est confronté le secteur français de l'imprimerie, et sur ses perspectives. Le secteur est fragilisé par la dématérialisation des supports, la pression écologique croissante et ...

"Vers un Small Business Act à la française ?" / Marion Roucheux | Roucheux, Marion

"Vers un Small Business Act à la française ?"...

Article | Roucheux, Marion | 2010

Comment assurer une place aux PME françaises sur les marchés publics ? Quelles directives régissent leur accès à la commande publique ? Entretien avec Thierry Grégoire, senior manager chez Mazars, responsable de l'activité de cons...

A la carte : Déjeuner d'affaires / Cécile Compoint | Compoint, Cécile

A la carte : Déjeuner d'affaires / Cécile Com...

Article | Compoint, Cécile | 2010

Réflexion, en 2010, sur l'évolution de la restauration d'entreprise en France, avec notamment une montée de la demande haut de gamme. Les entreprises souhaitent ainsi disposer d'espaces particuliers destinés à recevoir leurs cadre...

Chargement des enrichissements...