Culture d'entreprise : La boîte noire / Ariane Warlin

Article

Warlin, Ariane

Réflexion, en décembre 2010, sur l'influence de la culture d'entreprise sur les salariés et sur la stratégie des entreprises. La formalisation des différents éléments de la culture d'entreprise permet aux sociétés de mettre en lumière leurs croyances et leurs valeurs, permettant de donner du sens, d'établir des directions stratégiques et de renforcer sa communication et sa réputation. Les entreprises doivent réfléchir constamment aux éléments constitutifs de leur identité, sans attendre les moments de crise. La réflexion collective autour de valeurs nouvelles doit être l'occasion pour inciter les équipes à travailler en mode projet. L'assimilation de la culture d'entreprise constitue également un élément fondamental à l'intégration d'un nouveau salarié. Toutefois, les entreprises doivent se méfier des discours passe-partout aux valeurs interchangeables, ou des cultures trop ancrées pouvant constituer un frein à l'évolution. Court entretien avec Christine Gas, directrice de la communication interne et de la communication RH au niveau du groupe Danone : "tout acte lié au business doit être perçu à travers le prisme social et sociétal".

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1546, 09/12/2010»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Publicité extérieure : Une question de curseu...

Article | Warlin, Ariane | 2010

Le point, en septembre 2010, sur la problématique de l'affichage publicitaires dans les villes françaises pour les élus locaux qui se retrouvent tiraillés entre deux points de vue : la pollution visuelle contre l'efficacité économ...

L' Enseigne dans la poche : Les applications ...

Article | Warlin, Ariane | 2010

Le point, en novembre 2010, sur le nouveau souffle apporté au marketing mobile par les applications pour smartphones, qui permettent aux enseignes de procéder à une communication plus ciblée et localisée. Un nouveau service qui ne...

Confidere : Family Office, une version modern...

Article | Warlin, Ariane | 2011

Décryptage, en septembre 2011, du family office qui se définit, en France, comme une "organisation de personnes au service d'une ou plusieurs familles, qui offre un conseil aux services exclusifs de leurs intérêts patrimoniaux". L...

De la même série

Emmanuel Gabla, membre du Conseil supérieur d...

Article | Laugier, Edouard | 2010

Rencontre, en décembre 2010, avec Emmanuel Galba, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel, organe régulateur du secteur audiovisuel en France, qui donne son point de vue sur l'avenir de la télévision et les nouvelles frontièr...

Cross-fertilization : Un nouveau type de clus...

Article | Roux, Alain | 2010

Lumière, fin 2010, sur le développement en France de grappes d'entreprises, des regroupements de PME trop petites pour prétendre entrer dans la catégorie des pôles de compétitivité, qui mutualisent leurs moyens sur la veille des m...

Social shopping : Le phénomène des réseaux so...

Article | Laugier, Edouard | 2010

Réflexion, en décembre 2010, sur l'apparition de nouvelles formes de commerce électronique qui se développent en profitant de l'essor des réseaux sociaux. Alors que les médias sociaux s'accaparent l'audience Internet au détriment ...

A la cantonade : Idiot utile ou apprenti sorc...

Article | Secondi, Jacques | 2010

Les people ont remplacé les artistes engagés, au risque de brouiller les cartes.

Pascal Husting, Directeur général de Greenpea...

Article | Bouaziz, Franck | 2010

Rencontre, en décembre 2010, avec Pascal Husting, Directeur général de l'organisation non gouvernementale en faveur de la protection de l'environnement Greenpeace France (budget 2010 de 10 millions d'euros), qui analyse la révolut...

Chargement des enrichissements...